Uniboard, société québécoise de bois d’ingénierie, est un chef de file en Amérique du nord dans le marché des produits de bois reconstitué. Il sort de ses cinq usines, réparties dans plusieurs régions forestières du Québec (Val d’Or, Mont-Laurier, Matapédia) des panneaux de fibres de bois, convertis en mélanine pour l’ameublement ou en produits de planchers.
Des produits à haute valeur ajoutée, mais dont la fabrication comporte des risques sanitaires pour les travailleurs. L’usine de Sayabec, située à La Matapédia, dans l’Est du Québec, vient de recevoir une certification de l’Association des panneaux composites pour son respect des normes environnementales.
En fait, le site de fabrication de Sayabec a atteint la phase 2 du California Air Resources Board (CARB), une loi adoptée par l’État de Californie en 2008, et qui fixe les limites d’émissions pour cette industrie. Le but est de s’attaquer au problème de l’exposition à un gaz cancérogène, le méthanal (ou formaldéhyde) contenu dans les produits de bois composite. La loi impose des limites relatives aux émissions de méthanal provenant des produits de bois composite vendus en Californie ou entrant dans la composition de produits finis vendus dans l’État.
La première phase de cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Tous les produits fabriqués par Uniboard respectent la totalité des normes de la phase 1 depuis le 1er novembre 2008.
« Avec la certification de notre usine de Sayabec, nous faisons un pas de plus vers le respect par toutes nos usines des normes d’émission de la phase 2 de CARB. Jusqu’à présent, trois de nos usines respectent les normes de la phase 2 de CARB et les autres établissements devraient tous être certifiés d’ici la fin de l’été », affirme Lise Plante, chef de produits chez Uniboard
À noter que tous les panneaux provenant de l’usine de Sayabec sont fait à 100% de fibres de bois recyclées ou récupérées, ce qui évite d’abattre des arbres et de remplir des dépotoirs.
Discussion
Pas de commentaire pour “Une usine de bois d’ingénierie de La Matapédia obtient une certification environnementale”