CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Évolution des fonds de pension au Canada

Lors de la dernière crise financière, les caisses de retraite canadiennes, qui n’étaient pas déjà assez capitalisées auparavant, ont connu une baisse de leur valeur assez dramatique. Même celles qui n’avaient pas adoptées des pratiques dangereusement spéculatives comme la Caisse de dépôt et placement, ou même qui avaient mis en place des processus d’analyse ESG de leurs choix de placement, ont quand même été frappées par les conséquences désastreuses des pratiques financières malsaines. Certains géants industriels qui éprouvaient déjà des difficultés, tels GM et AbitibiBowater, ont même annoncé qu’ils se retrouvaient devant l’incapacité de respecter les exigences en matière de prestations de retraite.

Mais, selon les données les plus récentes de Statistiques Canada, la valeur marchande des caisses de retraite d’employeurs a totalisé 920,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009, en hausse de 22,3 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Il s’agit d’une troisième hausse trimestrielle consécutive des actifs des caisses de retraite, qui se sont redressés après avoir enregistré d’importantes pertes en 2008 et au premier trimestre de 2009.

À 920,4 milliards de dollars, leur valeur a progressé de 10,9 % par rapport au même trimestre en 2008, tout en demeurant encore inférieure de 5,2 % au sommet de 970,8 milliards de dollars atteint au deuxième trimestre de 2008. Donc la récupération est importante. Les actions et les fonds d’action ont représenté 33,9 % du total des actifs des caisses de retraite à la fin du quatrième trimestre, tandis que les actifs détenus dans des obligations ont constitué 35,2 %.

Les revenus des caisses de retraite ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 30,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, en grande partie grâce à la hausse du revenu de placements et à des profits de 8,1 milliards de dollars tirés de la vente de valeurs mobilières.

Bien que les dépenses se soient également accrues, de 14,3 % pour passer à 14,7 milliards de dollars, le revenu net était à la hausse pour un troisième trimestre d’affilée, s’étant établi à 16,0 milliards de dollars.

C’est un peu plus de 6,0 millions de travailleurs canadiens qui participent à un régime de pension d’employeur. Avec une population active d’employés estimée à 14,4 millions de travailleurs, c’est près de 42 % des travailleurs qui sont couverts par une caisse de retraite d’employeur.

Discussion

Pas de commentaire pour “Évolution des fonds de pension au Canada”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: