Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Placements NordOuest & Éthiques : une transparence encourageante
À la suite de la controverse de la mine Marlin de Goldcorp, causée par le non-respect des droits humains, les analystes de Placements NordOuest & Éthiques (fonds détenus par Desjardins) se sont rendus au Guatemala pour vérifier l’ampleur du problème. Deux ans plus tard ils y sommes retournés avec en main les conclusions d’un rapport indépendant sur la situation des droits humains de cette exploitation, avec des recommandations concrètes et ambitieuses sur les mesures que Goldcorp pourrait mettre en vigueur afin d’améliorer les droits humains des populations affectées par l’exploitation de Marlin. Selon Bob Walker, vice-président, Développement durable, le degré de transparence de la démarche d’analyse de Placements NordOuest & Éthiques n’a jamais été atteint auparavant. Les pratiques d’évaluation des droits humains provenant des acteurs de la finance responsable n’en sont qu’à leurs débuts. Ce rapport se veut « une contribution unique et d’envergure internationale permettant d’augmenter la connaissance des entreprises en matière de mesure et de diminution des risques des droits humains dans leurs opérations, tout en travaillant de concert avec les gouvernements ».
France : le fonds de réserve de retraite à 85 % ESG
C’est alors qu’il était premier ministre que Lionel Jospin avait créé le fonds de réserve de des retraites (FRR), un fonds d’investissement capitalisé dont l’objectif est d’aider le système français de retraite (fonctionnant par répartition) à passer le choc démographique prévu après 2020. Instauré en 1999, il a maintenant des actifs de près de 30 milliards d’euros. Contrairement à notre Caisse de dépôt, la politique de placement responsable du FRR est effective et, surtout, transparente. Selon les chiffres dévoilés dans son rapport annuel, les actifs du FRR qui sont sujets à être analysé selon les critères ESG (en fonction des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) auraient atteint 85 % en 2009. De plus, 13 % des actifs (près de 4 milliards d’euros) sont placés dans des instruments plus actifs de finance responsable (droits humains, développement durable). Mentionnons que depuis 2008, le FRR a choisi de ne plus investir dans des produits dérivés basés sur des biens issus de l’agriculture ainsi que dans des obligations provenant de pays inscrits dans la liste noire des paradis fiscaux. Enfin, l’utilisation des droits de vote détenus par le Fonds aux assemblées générales annuelles des entreprises aurait atteint un niveau de 93 %. À côté, notre Caisse de dépôt apparaît plutôt irresponsable…
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 28 juin”