Pour ce qui est des nouvelles installations de production d’énergie, l’énergie éolienne rivalise de plus en plus avec l’énergie gazière dans l’Union européenne.
Jusqu’à présent, les nouvelles installations de production de gaz naturel dépassaient largement l’éolien, avec environ 20 gigawatts de nouvelles capacités ajoutées chaque année, comparativement à 9 gigawatt pour l’énergie éolienne. Mais la tendance s’est inversée en 2008, où l’éolien a dépassé le gaz pour la première fois, en termes de nouvelles installations de production.
L’année dernière, 2009, aura été une année record pour l’énergie éolienne : 10 nouveaux gigawatts de capacité ont été installés, comparativement à 7 gigawatts pour le gaz naturel.
Pour 2010, la part de nouvelles énergie générées devrait être sensiblement la même pour l’éolien et le gaz naturel, selon les estimations de l’Association européenne de l’énergie éolienne.
« It is too early to say whether, for a third year running, there will be more wind energy capacity installed than any other electricity generating technology, but it is clear that wind energy will be competing for the top spot with new gas power plants », affirme Christian Kjaer, le directeur de l’association européenne de l’énergie éolienne.
En 2010, l’Union européenne installera encore 10 gigawatts d’éolien, pour atteindre une capacité totale de 85 gigawatts. Environ 1 gigawatt devrait provenir de nouvelles éoliennes en mer, soit pratiquement le double que l’an passé.
C’est l’Allemagne qui devrait construire le plus de nouveaux sites de production pour cette énergie verte, suivie de la Grande-Bretagne. La France et l’Italie devraient installer pour 1 gigawatt chacun. Enfin, le déclin de la production en Espagne devrait largement être compensé par le doublement des installations éoliennes en Bulgarie et en Roumanie.
En 2009, l’éolien représentait près de 40% des nouvelles capacités d’énergie installées dans l’Union européenne. Le gaz demeure la première source d’énergie en Europe, avec 110 gigawatts produits en 2007, selon les chiffres de Eurelectric, une association européenne d’industriels du gaz et de l’électricité.
Discussion
Pas de commentaire pour “L’éolien tend à supplanter l’énergie gazière en Europe”