CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Mobilisation pour la santé des lacs des Laurentides

La région des Laurentides compte plus de 6000 lacs sur une superficie de 22 517 km2, lesquels constituent une ressource clé pour le développement socio-économique de la région. Seulement, les lacs sont la proie de nombreux fléaux, comme les cyanobactéries (ou algues bleues), qui affectent leur état de santé, et par ricochet la santé publique et le dynamisme économique de toute la région.

Les 17 et 18 juin dernier, à Val David, le Conseil régional de l’environnement (CRE Laurentides) réunissait une centaine d’acteurs du monde municipal, gouvernemental, associatif et scientifique autour de l’enjeu de la santé des lacs. Un forum dont le but était de présenter les actions entreprises par chacun pour la protection des lacs et d’échanger sur les projets en cours.

La conférence s’est ouverte par la présentation du bilan de Bleu Laurentides, le plan d’action régional du CRE visant à protéger les lacs. Les cinq MRC partenaires de Bleu Laurentides (Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d’en-Haut, Argenteuil et Rivière-du-Nord) ont à tour de rôle exposé les actions entreprises sur leur territoire pour la protection de la santé des lacs, notamment le suivi des installations septiques et le contrôle de l’érosion, deux sujets qui ont particulièrement retenu l’attention lors de ce forum.

Sur le plan associatif, l’Agence des bassins versants de Sainte-Anne-des-Lacs a présenté les activités de sensibilisation qu’elle mène auprès des citoyens pour préserver la qualité de l’eau et pour des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le Groupe Hémisphères, une agence-conseil en environnement, a présenté certains résultats issus de l’application du Programme d’aide à la prévention d’algues bleu-vert (programme PAPA) dans les Laurentides et ses suggestions dans les suites à donner à ce programme. Enfin, Me Jean-François Girard du Centre québécois du droit de l’environnement a pour sa part présenté les outils réglementaires offerts aux municipalités pour la mise aux normes des installations septiques.

Pour Anne Léger, directrice générale du CRE, le succès du forum démontre que l’intérêt pour la santé des lacs est toujours d’actualité dans les Laurentides :
 » Les lacs constituent un trésor inestimable qu’on doit à tout prix protéger. Je suis très heureuse de constater que la région est toujours mobilisée face à cet enjeu  »

À noter que les actes du précédent forum sur les lacs qui a eu lieu en 2008 sont disponibles sur le site dans la section publications.

Discussion

Pas de commentaire pour “Mobilisation pour la santé des lacs des Laurentides”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: