Au cours des dernières années, le Sud-Ouest de l’Ontario a su tirer parti de la croissance des énergies propres : les parcs éoliens comme les sites de panneaux solaires y sont de plus en plus nombreux, en particulier dans les zones proches des grands lacs. Depuis 2003, environ 1 300 mégawatts d’électricité renouvelable ont été mis en service en Ontario.
Grâce à son plan ambitieux pour le développement des énergies propres, le Green Energy Act, l’Ontario pourrait passer également maître dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, éoliennes et autres composants entrant dans la composition de toutes ces technologies qui permettent de produire de l’énergie propre.
“ There are a number of manufacturers looking at Southern Ontario and some are looking very seriously, ” dit Robert Hornung, president de la Canadian Wind Energy Association. “ Let’s just say the communities they are talking to there are very welcoming — Southwestern Ontario has the manufacturing capacity, the experience. ”
Le fait que de plus en plus entreprises s’intéressent à l’Ontario s’explique grandement par les politiques incitatives du gouvernement provincial, notamment par le programme de tarifs de rachat garantis, l’Ontario Energy Act’s-Feed-In-Tariff (FIT), qui offre de racheter à prix avantageux aux entreprises et aux particuliers l’énergie renouvelable qu’ils produisent. Mais surtout, le gouvernement de l’Ontario va imposer, d’ici 2012, qu’au moins la moitié des composants entrant dans la fabrication de matériel « vert » installé en Ontario (éoliennes, panneaux photovoltaïques et autres), doit aussi être produit et assemblé dans la province.
La compagnie torontoise Canasia Power Corporation a annoncé la fabrication pour 125 000 pieds carrés de panneaux photovoltaïques à London, sur un site qui emploierait 300 personnes, début 2011. À Saint-Thomas, au sud de London, Presstran Industries, une entreprise spécialisée dans la sous-traitance automobile, s’apprête à ouvrir une production de panneaux solaires, et Canadian Solar va construire une usine employant 500 personnes à Waterloo. L’entreprise espagnole MTorres songerait quant à elle à ouvrit une section « Recherche et Développement » en Ontario.
Et ce ne sont pas les seules, d’autres grandes entreprises souhaitent d’implanter dans le Sud-Ouest ontarien : Siemens, General Electric, Vestas (une entreprise danoise qui est à ce jour le plus grand constructeur d’éoliennes au monde), l’Albertaine Sustainable Energy Technologies Ltd et le géant américain de l’énergie Sun Edison.
Ces nouveaux industriels des énergies propres viendraient s’installer dans un couloir longeant le lac Érié entre les villes d’Hamilton et de Windsor, en passant par London, attirés par la proximité des États-Unis et les facilités d’exportation. Un bassin représentant des milliers de nouveaux emplois pour cette région que l’on disait sinistrée (dans les cinq dernières années, plus de 14 000 emplois manufacturiers ont été perdus dans la seule région de la ville de London).
Sans compter que le gouvernement ontarien a signé un contrat de 7 milliards de dollars avec Samsung et Korea Electric Power Corporation pour différents projets éoliens et de panneaux solaires, où 16 000 nouveaux emplois devraient être crées.
Ironiquement, l’Ontario profite ainsi des infrastructures de l’industrie automobile aujourd’hui tombées en désuétude. Elle bénéficie d’un potentiel de travailleurs compétents (aujourd’hui au chômage), d’ usines vacantes, et d’un système de transport performant, par bateau, pour pouvoir exporter massivement ses futurs produits « verts » aux États-Unis.
Discussion
Pas de commentaire pour “Une pépinière d’emplois verts dans le Sud de l’Ontario”