CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Les émissions de CO2 par habitant augmentent en Chine

Pour la première fois, les Chinois ont émis, en moyenne et par personne, plus de CO2 que les Français, rapporte la Netherlands Environmental Assessment Agency.

Les émissions de dioxyde de carbone par personne en Chine se sont élevées à 6,1 tonnes en 2009, comparativement à 2,2 tonnes en 1990. Pour la France, les émissions de CO2 par personne sont estimées à 6 tonnes par personne pour l’année 2009.

En France, les émissions par habitant ont tendance à être plus faibles que dans les autres pays industrialisés en raison de la part importante du nucléaire dans la production d’électricité, et une dépendance moins forte aux combustibles fossiles.

Les émissions par personne dans les 15 pays les plus peuplés d’Europe se chiffrent à environ 7,9 tonnes, alors qu’elles étaient de 9,1 tonnes en 1990. Aux États-Unis, les chiffres des émissions de CO2 par personne s’élèvent à 17,2 tonnes en 2009, comparativement à 19,5 tonnes en 1990.

Dans l’ensemble, l’agence néerlandaise note que les émissions globales de CO2, le plus nocif des gaz à effet de serre, n’ont pas connu de forte baisse l’année dernière. Des statistiques qui surprennent : en raison de la crise économique, d’autres organismes comme l’Agence Internationale de l’Énergie avaient prévu une diminution significative des émissions en 2009.

Le rapport explique que la forte augmentation des émissions dans des pays comme la Chine et l’Inde a eu pour effet d’annuler les diminutions dans les autres pays.

« These changes reflect a number of factors, including the large economic development in China, structural changes in national and global economies, and the impact of climate and energy policies. Due to rapid economic development, per capita emissions in China are quickly approaching levels common in the industrialized countries», peut-on lire dans le rapport.

Le défi consiste désormais à mettre plus de pression sur la Chine pour que celle-ci accepte de fixer des limitations obligatoires sur ses émissions de gaz à effet de serre. Seulement, aucun accord n’a été trouvé lors de la dernière conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague.

L’année dernière, 53% des émissions provenaient de pays émergents comme la Chine et l’Inde, et 44% des pays industrialisés. Les 3% restant sont attribués aux transports aériens et maritimes.

Les émissions provenant des combustibles fossiles ont même baissé de 7% aux États-Unis, au Japon et en Europe, tandis qu’elles ont augmenté de 9% en Chine. L’Inde, avec une augmentation de 6%, a dépassé la Russie comme quatrième plus gros émetteur après la Chine, les États-Unis et l’Europe.

On observe une augmentation des émissions de CO2 en Chine malgré le doublement de ses capacités éoliennes et solaires en 2009.

Discussion

Pas de commentaire pour “Les émissions de CO2 par habitant augmentent en Chine”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: