Climat : état de la situation 2009
Le rapport State of the Climate 2009 de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) des États-Unis, met en évidence que les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité difficilement contestable. Plus de 300 scientifiques provenant de 160 centres de recherche, dans 48 pays, ont contribué à ce rapport. Le rapport confirme que la première décennie du XXIe siècle a établi un record de température et que la planète a connu une croissance continue des températures au cours des cinquante dernières années. Sur la base d’une dizaine d’indicateurs clés, il identifie les causes de ce réchauffement.
Le Groenland est en train de fondre
Le Daily Mail serait devenu le dernier en date des journaux affichés comme « climate sceptic » à maintenant franchir la ligne pour reconnaître le réchauffement actuel. Après un voyage effectué récemment au Groenland, Michael Hanson, journaliste au Daily Mail déclare « I have long been something of a climate-change sceptic, but my views in recent years have shifted. For me, the most convincing evidence that something worrying is going on lies right here in the Arctic. » Décrivant l’endroit qu’il a visité comme le “Global Warming Ground Zero”, il admet qu’il est impossible de maintenir qu’il n’y a pas un réchauffement en cours.
La Russie frappée par des températures extrêmes jamais vues en 1000 ans
On peut voir, en image météo, la différence majeure qui existe entre la présente vague de chaleur en Russie et celle qui avait frappée l’ouest de l’Europe en 2003 sur le site de ClimateProgress. La Russie est frappée par la plus longue et importante vague de chaleur en 10000 ans selon la direction du Centre russe de météorologie. « We have an ‘archive’ of abnormal weather situations stretching over a thousand years. It is possible to say there was nothing similar to this on the territory of Russia during the last one thousand years in regard to the heat », aurait déclaré Alexander Frolov. Mais nous n’avons rien vu : la température n’a augmenté que de 1,5o C au cours du dernier siècle. Puisque le monde ne prend pas les mesures qui s’imposent, le pire est à venir.
Tous les continents souffrent du réchauffement
La Russie est frappée par des chaleurs extrêmes, atteignant jusqu’à 42o C à Moscou. Le Pakistan subit une mousson qui provoque des inondations majeures, déplaçant 12 millions d’habitants. En Afrique, c’est la sécheresse qui désole de vastes régions touchant plus de 10 millions de personnes. Tous les continents soufrent du réchauffement climatique.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les changements climatiques : semaine du 16 août”