2009 : une année record pour l’installation de nouvelles éoliennes aux États-Unis
En ajoutant 10 GW de nouvelles capacités en énergie éolienne en 2009, sur la base d’investissements de 21 milliards $, les Etats-Unis ont atteint une année record signale-t-on dans un nouveau rapport du DOE (département de l’énergie). Pour une cinquième année consécutive, l’éolien arrive en seconde position, derrière le gaz naturel, comme source de nouvelles capacités énergétiques. Par contre, la baisse significative des prix de gros de l’énergie représente des défis importants à venir pour l’éolien.
La Chine est décidée d’agir pour atteindre ses objectifs d’efficacité énergétique
La Chine s’est donnée des objectifs chiffrés ambitieux pour diminuer son intensité énergétique. Plus tôt cette année, le premier ministre Wen Jiabao promettait d’utiliser une « main de fer » pour faire avancer les choses. Or, on vient de dévoiler une liste de plus de 2 000 entreprises (aciéries, cimenteries et autres industries à haute intensité énergétique) qui devront fermer leur porte d’ici le 30 septembre prochain. Le virage est important, mais reste à voir comment vont être gérés les enjeux sociaux de ce virage.
Le Portugal améliore la proportion d’énergie propre de son réseau électrique
Il y a cinq ans, les dirigeants de ce petit pays ont fait le pari de diminuer leur dépendance aux énergies fossiles – importées – en programmant un ambitieux plan de développement d’énergies renouvelables dont le pays regorge : le vent, le soleil, l’eau et les vagues. Aujourd’hui, 45 % de l’électricité fournie par le réseau énergétique provient de sources renouvelables, proportion qui n’était que de 17 % cinq ans plus tôt.
Selon un rapport de l’UNEP (Programme des nations Unies pour l’environnement), pour une deuxième année de suite, les nouvelles capacités d’énergie renouvelable – hydraulique, éolienne, solaire) dépassent celles de sources non-renouvelables (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) dans les pays du monde occidental. Elles comptent pour 60 % des nouvelles installations en Europe et pour 50 % aux Etats-Unis. Les investissements de 162 milliards $ dans les sources renouvelables ont permis d’ajouter, globalement dans l’ensemble des pays, 80 GW de nouvelles capacités, dont 31 GW en hydroélectricité et 48 GW d’autres sources renouvelables. À elle seule, la Chine a ajouté 37 GW.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 16 août”