CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 23 août

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Un plan pour zéro émission carbone en 2020 pour l’Australie

Un rapport réalisé par un ONG australien, Beyond Zero Emissions, en collaboration avec l’Energy Institute de l’Université de Melbourne, présente un plan détaillé pour une démarche permettant de combler 100 % des besoins de l’Australie en énergie renouvelable pour 2020. Le Zero Carbon Australia Stationary Energy Plan propose une approche plus aggressive permettant de remplacer les energies fossils par une combinaison d’énergies éolienne, solaire, hydroélectrique et à base de biomasse.

Le premier « jardin solaire » communautaire au Colorado

Le premier « jardin solaire » détenu par une communauté de résidents à voir le jour aux Etats-Unis est composé de 340 panneaux solaires reliés au réseau électrique d’El Jebel, au Colorado. Ils ont été installés sur des terrains inutilisés de la communauté et produisent 77,7 KW de puissance maximale. Le fournisseur local d’électricité collecte l’énergie solaire produite et crédite les membres de l’entreprise communautaire à un taux de 0,11 $/KWh.

Un pool de 100 millions $ pour financer l’énergie solaire

Le plus grand fournisseur d’électricité de l’État de Californie, PG&E Corp, vient de créer un fonds de 100 millions $ visant à financer l’installation de panneaux solaires chez les utilisateurs résidentiels. En partenariat avec SunRun, une nouvelle techno de San Francisco qui loue des installations photovoltaïques aux propriétaires résidentiels, le fournisseur d’électricité veut financer 3 500 installations dans quelques États où le potentiel est intéressant. Cette approche de financement commence à être de plus en plus populaire chez nos voisins.

Le pouvoir du soleil du Sahara

Selon le Commissaire européen à l’Énergie, Günther Oettinger, l’Afrique du Nord est appelée à devenir le plus grand fournisseur d’énergie solaire à l’Europe d’ici les cinq prochaines années suite à la décision de l’Union européenne d’appuyer les projets qui vont en ce sens. Le désert du Sahara, le plus grand désert du globe avec ses espaces étendus et son ensoleillement élevé, serait en mesure de jouer un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif de l’Europe de 20 % d’énergie de sources renouvelables d’ici 2020.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 23 août”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: