D’après Toshiba, le marché global des moteurs pour véhicules électriques et autres hybrides devrait être multiplié par 20 d’ici à 2020, pour atteindre les 10 milliards de dollars. Pour capter une part de ce marché, la firme Toshiba va investir dans une unité de production de moteurs aux Etats-Unis pour fournir le fabricant Ford dès 2012.
Les exemples se multiplient. Traversés par la pire crise économique depuis la dépression des années 1930 – qui avait par la suite donné naissance, sur une vaste échelle, à la production et la consommation de masse -, les Etats-Unis sont en train de préparer la prochaine révolution industrielle. Par exemple, ce serait plus de 200 nouvelles installations manufacturières qui auraient été ouvertes dans ce pays depuis 2004, dans la foulée du passage de 6,7 à 35 000 MW du parc d’énergie éolienne. Globalement, nous disent les spécialistes, il n’y a plus qu’un pas avant que cette volonté collective, encore aujourd’hui relativement éclatée, se transforme en une véritable stratégie de développement industriel, activement tournée vers les énergies propres et le transport durable. D’ailleurs, ont-ils vraiment le choix, lorsque l’on voit la Chine planifier des investissements de 740 milliards $ dans les 10 prochaines années vers le même objectif ?
Dans le secteur du transport durable, le gouvernement chinois a par exemple demandé aux 16 plus importantes sociétés d’État de planifier leurs investissements en R&D afin de créer les nouveaux standards des véhicules hybrides et électriques. Étant devenue le premier marché de l’automobile dans le monde, la Chine se donne les moyens pour produire l’automobile de demain. L’objectif du gouvernement est de mettre sur la route, d’ici quelques années, plus d’un million de nouveaux véhicules électriques par année.
Parmi les 16 sociétés d’État choisies, outre les deux plus grands fabricants automobiles, on trouve des producteurs d’énergie et des fournisseurs dans les secteurs de produits militaires et de l’aéronautique. Selon un spécialiste, « The car industry was long ago designated as a pillar industry for China. And the second thing is green technology or high tech; this is where the action is going to be, and China wants to be there. »
Discussion
Pas de commentaire pour “Technologies propres : la transformation du système productif se confirme”