La Revue vie économique, créée par les Éditions Vie Économique (EVE), vient de commencer sa deuxième année d’existence. En complémentarité avec OikosBlogue, la Revue s’insère dans notre projet coopératif de créer une nouvelle plateforme médiatique pour « repenser l’économie ». La Revue vie économique se veut un maillon fondamental de cette plateforme, un lieu de réflexion et de débats de fond sur les divers enjeux socio-économiques du monde actuel, d’ici ou d’ailleurs.
Pour le dossier du nouveau numéro, nous avons choisi d’aborder le thème des enjeux de la forêt au Québec. Cette industrie qui s’est déployée sur l’ensemble du territoire québécois procède, encore une fois aujourd’hui, à des restructurations importantes qui affectent directement toutes les collectivités vivant de la forêt. En même temps, on voit des communautés locales profiter des occasions de concevoir et de mettre en œuvre des modèles alternatifs d’occupation du territoire forestier. Dans leur cas, l’actuel épisode de crise se présente comme une occasion inespérée de quitter la marginalité, de coaliser les forces vives des communautés forestières autour de projets novateurs et de prendre de l’expansion. Selon plusieurs analystes, dont ceux qui ont contribué à ce dossier, une pluralité de modèles productifs et de configurations territoriales autour de la forêt serait actuellement en émergence.
Le dossier de ce numéro s’appuie sur les travaux présentés dans le cadre d’un colloque sur les dynamiques d’innovations socio-économiques liées à la sortie de crise de l’industrie forestière au Québec. Comme le souligne les auteurs, la crise actuelle du modèle industriel de développement forestier correspond aussi à une phase transitoire décisive où des innovations socio-économiques se déploient. En prenant pour objet ces dynamiques de sortie de crise et les modèles caducs ou innovateurs qu’elles portent dans le secteur de la forêt, le dossier de la Revue vie économique veut contribuer à diffuser une meilleure connaissance des structures et des acteurs déterminants des transformations actuelles dans les régions du Québec.
Ce numéro présente également deux textes hors-thèmes. Le premier est une contribution de Lise St-Germain, qui pose un regard récapitulatif et interrogateur sur la question sociale de la pauvreté au Québec. Le second est une courte mais incisive contribution d’Aude Fournier sur le «scandale» de la fraude à l’aide sociale, décrié dans les médias de masse. Mais y a-t-il vraiment de quoi s’indigner ?
Bonne lecture !
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouveau numéro de la Revue vie économique”