Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
La marée noire de BP soulève des questionnements sur les fonds éthiques
Après le désastre de BP dans le Golfe du Mexique, qui a fait plusieurs morts et provoqué une des pires catastrophes écologiques de l’Histoire, la communauté du placement responsable, ou des fonds éthiques comme on les appelle souvent, se questionne mais est aussi l’objet de critiques de la part des analystes. De nombreux fonds communs de placement dits » éthiques » détenaient des titres de BP, malgré des pratiques plus ou moins responsables des dernières années. Dans ce texte, paru dans le magazine Finance & investissement, on demande aux spécialistes de l’industrie les mesures qui doivent être prises par les acteurs du placement responsable pour donner l’heure juste aux épargnants.
Halte au travail forcé : le mouvement syndical en fait un cheval de bataille majeur
Dans un nouveau document lancé en juillet dernier par le Comité sur le capital des travailleurs (CWC), Investing in Decent Work, le mouvement syndical international s’engage à faire du travail forcé l’un des enjeux majeurs d’engagement actionnarial auprès des entreprises. Le CWC regroupe les grandes institutions du mouvement syndical international telles que la CSI, les TUAC et les grandes fédérations regroupées dans le Global Union. En collaboration avec les ONG qui sont actives dans le mouvement de la responsabilité sociale des entreprises, le CWC veut faire pression auprès des grandes entreprises pour qu’elles excluent de leur chaîne d’approvisionnement les pays qui ne prennent pas des mesures adéquates pour éradiquer le travail forcé. Parmi les pays visés : l’Uzbékistant (pour l’industrie du textile), la Birmanie (pétrole) et les pays d’Afrique de l’Ouest (chocolat).
« Overall, Investors have had limited success in affecting broad-based or sector-wide commitments on the eradication of forced labor, » selon Priya Bala Miller, gestionnaire de projet au CWC et auteure du rapport. « There are investors who have been progressive on this issue, but a more comprehensive approach to building labor standards into investment decision making is needed. »
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 23 août”