Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Deuil pour le community investment aux États-Unis
La Shore Bank, spécialiste dans les emprunts pour le développement local et l’environnement, a été rattrapée par la crise le 20 août dernier. Une catastrophe pour l’Amérique sociale et durable. Créée dans les années 50, pionnier de la finance solidaire, qu’aux Etats-Unis on désigne par le concept de community investment, la Shore Bank n’a cessé de tourner le dos aux pratiques bancaires d’exclusion pour consolider sa mission de banque communautaire, tout en se positionnant clairement comme un promoteur du développement durable. Avec comme slogan « Let’s change the world », la Shore Bank deviendra très vite une institution de poids, accordant des emprunts aux plus démunis, jusque-là exclus du système bancaire américain. La Shore Bank s’est retrouvée en difficulté lorsque la récession a frappé ses emprunteurs à faibles revenus. Avec plus de 2,16 milliards $ d’actifs et 1,54 milliard $ en dépôts au 30 juin 2010, il s’agit d’une des plus grandes faillites bancaires de ces derniers mois aux Etats-Unis. De nouveaux promoteurs communautaires doivent reprendre certains de ses actifs.
Le fonds de pension du gouvernement norvégien exclut les entreprises de construction israéliennes
Décidément, les fonds de pension des pays scandinaves n’hésitent pas à prendre des positions courageuses dans le domaine du placement responsable. Le fonds de pension du gouvernement norvégien, qui possède un actif de 354 milliards $ (presque deux fois la Caisse de dépôt), vient de décider de désinvestir du Lev Leviev’s Africa Israel Investments (AFI) et de sa filiale Danya Cebus pour leur rôle dans le développement des colonies de peuplement sur le territoire de la Palestine occupée. C’est le ministre norvégien des Finances qui a fait l’annonce du retrait, suite à une recommandation du Conseil d’éthique du fonds. Ce dernier avait en effet avisé le gouvernement que le placement dans AFI risquait de contribuer « to serious violations of individual rights ». En même temps que cette annonce, le ministre norvégien a annoncé l’exclusion du portefeuille de placements de la firme malaysienne Samling Global en raison de ses impacts environnementaux.
Précisons que AFI a déjà été exclu de la Danske Bank (Danemark) au début de 2010 et que le fonds de pension étatsunien TIAA-CREF – les employés de l’État de New York – a désinvestie de l’entreprise israélienne l’an dernier.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 23 août”