Les familles canadiennes ont de plus en plus recours au crédit pour payer leurs dépenses courantes, ce qui a fait grimper la dette des ménages du pays au niveau historique de 1 410 milliards à la fin 2009, aurait observé l’Association des comptables généraux accrédités du Canada.
À un point tel que Paul Krugman, récent prix Nobel d’économie, aurait mentionné le cas canadien devant un auditoire de juristes pour démontrer que les déficits publics n’étaient pas la seule pièce du puzzle du développement.
« Household budgets are a bigger part of the economy, and re-balancing them will take a lot longer if governments prioritize putting their own fiscal house in order first, » aurait déclaré Paul Krugman, signalant par ailleurs que pour la première fois depuis les années 1970, le taux d’épargne des Canadiens (2,80 $ pour chaque 100 $ de revenu) était plus de la moitié de celui des Étatsuniens (6,40 $ pour chaque 100 $).
Selon CGA-Canada, plusieurs individus ne sont pas conscients de l’impact du ralentissement économique sur leur situation financière, et ils continuent de cumuler les achats à leurs comptes de cartes de crédit et de gruger leur marge de crédit tout en omettant d’épargner. D’après un sondage compris dans le rapport du groupe, 85 % des ménages avaient, en novembre dernier, une dette active de carte de crédit. Quelque 21 % des répondants admettaient ne plus être en mesure de gérer le poids de leur dette. Pas moins de 49 % des familles avec au moins un enfant ont affirmé que leur dette avait grimpé ces trois dernières années. Enfin, le quart des personnes interrogées ne serait pas capable de faire face à une dépense imprévue de 5 000 $, tandis qu’une personne sur dix aurait de la difficulté à débourser un coût imprévu de 500 $.
Voici quelques faits saillants du rapport de CGA-Canada :
• Si on répartissait cette dette également entre tous les Canadiens, chaque personne aurait une dette active de quelque 41 740 $, un montant 2,5 fois supérieur à celui calculé en 1989.
• La part du crédit renouvelable (marges de crédit personnelles et cartes de crédit) par rapport à l’ensemble des prêts à la consommation consentis par les banques à charte est passée de 21,1 % en 1989 à 77,7 % en 2009.
• Les emprunts par marges de crédit personnelles ont été multipliés par 25 pendant cette période.
• Le Canada occupe le premier rang parmi 20 pays de l’OCDE étudiés, pour ce qui est du ratio dette à la consommation-actifs financiers.
• Cette « première place » correspond à une tendance à long terme.
• Le ratio dette-revenu a atteint un nouveau sommet de 144,4 % à la fin de 2009.
[...] This post was mentioned on Twitter by MJRoussell, Jacques Tondreau. Jacques Tondreau said: La dette des ménages au Canada http://bit.ly/cN0hcD [...]