CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 13 septembre

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

À Montpellier, un aréna producteur d’énergie

Le nouvel Arena de Montpellier, dans le sud de la France, dédié aux spectacles, concerts, évènements sportifs et conventions, apparaît pour les habitants de la région comme une réalisation exceptionnelle. « C’est l’aboutissement d’un projet qui a été réfléchi il y a quatre ans et décidé il y a moins de trois ans par le président de Région et de l’Agglomération de Montpellier », explique François Barbance. Parmi ses nombreux atouts il y a celui d’avoir voulu donner l’exemple en matière de développement durable. Une toiture photovoltaïque de 10 000 m2 a été installée, capable de fournir de l’énergie jusqu’à 300 résidences. A terme, l’électricité verte revendue à EDF (Électricité de France) devrait permettre de récolter environ 250 000 €/an. L’isolation a également été soignée et un accès en tramway sera possible en 2012.

Polémiques sur le solaire en France

En France, les professionnels du secteur des énergies renouvelables montent au créneau suite à la décision du gouvernement de baisser le tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF, pour cause de restriction budgétaire. Mais selon le gouvernement, la France serait très en avance sur ses objectifs de Grenelle : la puissance cumulée du parc photovoltaïque installé en France était de 81 MW fin 2008 et sera de 850 MW fin 2010, soit une multiplication par 10 en 2 ans. Les projets déposés à ce jour représenteraient par ailleurs plus de 3 000 MW. Si les tarifs applicables aux installations domestiques d’une puissance inférieure à 3 kWh (soit environ 30 m2 de panneaux) seront inchangés à 58 c€ par kWh, c’est une baisse de 12 % qui affecteront les autres projets dès le 1er septembre.

Investissements dans les énergies propres et création d’emplois

Aux Etats-Unis, la droite dénonce les nouveaux programmes de relance dans les infrastructures proposés par le gouvernement Obama en prétendant de l’inefficacité du plan de relance de 2009-2010 qui aurait alourdit la dette publique de centaines de milliards de dollars alors que l’économie continue à péricliter. Un rapport du vice-président Biden vient pourtant de souligner que les volets du plan de relance qui étaient axés sur les infrastructures vertes (éolien et solaire) auraient réellement stimulé l’économie étatsunienne, par exemple :
• le programme de subventions aurait généré 500 projets, 6 milliards $ d’investissement privé et 12 000 emplois;
• le crédit d’impôt pour le secteur manufacturier aurait débouché sur 183 projets, 4 milliards $ d’investissement privé et 58 000 emplois.
Mais davantage que des emplois de court terme, ces programmes publics créent les conditions pour une transformation vers une économie plus durable, moins dépendantes des énergies fossiles. Le rapport du vice-président souligne: « The cost of solar is forecast to reach grid parity over the next five years in many parts of the country. This means homeowners (who pay an average retail cost of about 10 cents/kWh for electricity from the grid) and utility companies (which have average wholesale power costs closer to 5 cents/kWh) can use solar power without paying a premium over fossil-based electricity. »

Biocarburant : la solution pire que le mal ?

Les entreprises transnationales du biocarburant sont responsables de pratiques de déforestation et de diversion de terres vers des productions non-agricoles sur le continent africain, dénonce un nouveau rapport de l’association Friends of the Earth Europe. Le rapport de 36 pages signale que 5 millions d’hectares de terre ont été achetés par ces transnationales pour produire des biocarburants, avec des effets néfastes pour l’environnement. Mais la responsabilité de cette situation découle de la volonté européenne d’atteindre une proportion de 10 % de biocarburant dans les carburants fossiles. « The EU’s mandatory target for increasing agrofuels is a clear driver to the land grabbing in Africa. There is a risk that agrofuels, and with them, Africa’s agricultural land and natural resources, will be exported abroad with minimal benefit for local communities and national economies. »

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 13 septembre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: