Enfin la conférence est ouverte. OikosBlogue est heureux de couvrir les deux jours de cette Conférence internationale Quel projet de société pour demain ? Coopératives, mutuelles et territoires : enjeux, défis et alternatives. Organisée par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), l’ARUC-DTC (développement territorial et coopération) et l’ARUC-ISDC (innovation sociale et développement des communautés), cet événement vise à dégager, par diverses portes d’entrée thématiques, les paramètres d’un projet de société qui veut s’inscrire dans un nouveau mouvement de Grande Transformation.
La conférence s’inscrit dans la mouvance de la recherche de nouvelles réponses à la crise globale que nous traversons. Pour ses initiateurs, issus du monde coopératif, il s’agit de porter un regard renouvelé sur le monde à bâtir : Comment le mouvement coopératif et mutualiste s’inscrit et contribue au développement de stratégies alternatives au modèle économique qui a prévalu jusqu’ici ? Comment les valeurs, les principes et les politiques du mouvement coopératif et mutualiste en particulier, et des entreprises collectives en général, portent-ils le germe d’un autre sens à la vie en société ? Un sens qui repose sur la prise en compte du plus grand nombre et sur la confiance dans leur potentiel à pouvoir construire ensemble, tant les idées nouvelles que les projets concrets ?
Devant la dégradation accélérée du modèle de croissance que nous connaissons, économiquement, socialement et écologiquement insoutenable, de plus en plus de chercheurs et d’organisations questionnent la croissance marchande, l’accumulation de richesses sans redistribution significative et l’absence de contrôle de leurs ressources par les communautés. Les crises diverses – agriculture, réchauffement climatique, démographiques, énergétique, épuisement des ressources, – annoncent les limites d’un système capitaliste tel qu’on l’a connu jusqu’à ce jour.
Divers thèmes seront abordés pendant les deux jours de la conférence : l’urgence écologique, le renforcement et le renouvellement de l’État social, la démocratisation de l’économie, la solidarité internationale, les alliances entre mouvements… Elles pointent vers diverses expériences innovantes dont les fondements reposent résolument sur la solidarité entre les territoires, une solidarité qui fait appel à la participation et à l’engagement de tous les acteurs de la société capables d’accéder aux connaissances et aux savoir-faire qui les renforceront.
OikosBlogue sera à même de diffuser de l’information sur les débats qui auront lieu aujourd’hui et demain. Nous diffuserons quelques communications, accessibles en ligne, des conférenciers nationaux et internationaux invités. Nous en profiterons pour participer au débat en ajoutant notre propre compréhension des enjeux primordiaux à résoudre et des solutions à leurs apporter.
[...] This post was mentioned on Twitter by MJRoussell, Jacques Tondreau. Jacques Tondreau said: Quel projet de société ? Quels objectifs ? Conférence internationale http://bit.ly/cSL7iD [...]