La Coalition SOS-Pronovost a appris que le Livre vert sur la nouvelle politique agricole, formulé par l’ancien ministre Claude Béchard, serait présentement menacé d’être mis sur les tablettes.
Déjà imprimé, le Livre vert sur l’agriculture devait constituer le principal héritage du ministre Béchard. Selon le communiqué de la coalition, si Claude Béchard tenait tant à demeurer à son poste, c’était pour mener à terme cette nouvelle politique agricole, inspirée du Rapport Pronovost, dont il avait posé les fondements l’automne dernier en réorientant les programmes de financement de l’agriculture.
Se fiant à des sources bien informées, la Coalition SOS-Pronovost s’attend à ce que le Livre vert soit sur le point d’être remisé sur les tablettes.
« Que contient donc ce Livre vert de si dérangeant qu’on ne veuille pas en dévoiler la teneur ni en discuter publiquement ? Le nouveau ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation serait-il en train de céder aux pressions de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui aurait d’ailleurs déjà demandé que le Livre vert soit mis de côté ? » souligne le communiqué de presse.
La Coalition SOS-Pronovost se dit profondément indignée de voir le gouvernement Charest renier l’héritage de Claude Béchard. « Ce Livre vert est le résultat d’un travail considérable de centaines de personnes au cours des dernières années et prend sa source dans une consultation publique sans précédent sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois, la Commission Pronovost », souligne Benoit Girouard, président de l’Union paysanne.
La Coalition prévient le ministre Laurent Lessard et le premier ministre Jean Charest que la mise au rancart de la réforme agricole aura de très graves conséquences.
Un nombre croissant d’agriculteurs sont en difficulté, plus encore depuis le resserrement des assurances agricoles qu’on leur a fait accepter en prétendant que c’était la première phase d’une réforme qui profiterait à tous. Par ailleurs, des milliers d’agriculteurs et d’artisans de proximité attendent leur tour depuis des années, espérant enfin offrir un accès raisonnable à des produits locaux, bio et écologiques.
« Nous demandons au ministre Lessard de rendre public le Livre vert sans délai et dans son intégrité » clame Roméo Bouchard, coordonnateur de la Coalition et lui-même résident du comté de Kamouraska . « C’est l’héritage de Claude Béchard, il faut le respecter et permettre aux agriculteurs et à la population de débattre publiquement de la politique agricole qui est proposée dans ce Livre vert. »
Discussion
Pas de commentaire pour “La Coalition SOS-Pronovost s’inquiète du départ de Béchard”