CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 27 septembre

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causés par l’activité humaine, ils exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Un marché secondaire pour les batteries de la Volt (GM)

La Chevy Volt devrait être mis en vente aux États-Unis avant la fin de l’année à un prix autour de 33 000 $, qui tient compte d’une subvention de 7 000 $ du gouvernement. À ce prix, tous les arguments sont bons pour encourager les acheteurs à se décider à faire cet achat. C’est pourquoi GM encourage les initiatives du Groupe ABB à développer un marché secondaire pour le recyclage des batteries de la Volt. La batterie de cette voiture fournit une puissance de 16 Kwh, ce qui lui permet une autonomie de 40 milles. Mais comme toute batterie rechargeable, sa capacité à emmagasiner correctement l’énergie se perd avec le temps. La garantie offerte par GM est de 8 ans d’utilisation, ou 100 000 milles. Après, la puissance utile de la batterie n’est plus que de 10 Kwh. Mais si cette puissance n’est plus suffisante pour une voiture, elle peut l’être pour fournir un service d’appoint à l’énergie solaire (dans les centrales ou chez les particuliers). C’est ce marché que le Groupe ABB voudrait développer. Mais d’ici là, GM espère que les technologies permettront d’augmenter encore plus la vie des batteries ou de diminuer leur coût.

Augmenter l’efficacité des fours dans les pays du Sud

Dans les pays du Sud, autour de 3 milliards de personnes – principalement des paysans – font cuire leurs nourritures sur des fours primitifs, utilisant des résidus agricoles, du bois ou du charbon comme principale source d’énergie. Selon les Nations Unies, ce serait près de 1,9 millions d’entre eux qui en décèderaient, principalement des femmes et des enfants, à cause de la fumée qu’ils respirent. Par ailleurs, ces fours produisent une part non négligeable de GES et contribuent à une déforestation rapide de certaines régions – qu’on pense à Haïti par exemple. La secrétaire d’État Hilary Clinton vient de lancer un programme de cinq ans, le Global Alliance for Clean Cookstove, visant à fournir 100 millions de fours plus propres.

Des investissements dans une économie verte permettraient de combattre la pauvreté

Selon un nouveau rapport produit par l’UNEP, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les investissements pour le passage à une économie verte sont essentielles pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté dans le monde. Le rapport, intitulé « A Brief for Policymakers on the Green Economy and the Millennium Development Goals », assume que le projet d’une économie verte et les objectifs du Millénaires sont étroitement lies. Il démontre, en effet, que le passage à des énergies vertes – éoliennes et solaires – permettrait non seulement de réduire les risques environnementaux, qui frappent plus durement les populations démunies, mais qu’il permettrait également de diminuer les inégalités entre les pays dans la mesure où plusieurs parmi les pays les plus pauvres sont plus favorisés par les nouvelles sources d’énergies renouvelables qu’ils ne le sont en énergie fossile. Dans la mesure où les énergies renouvelables sont davantage des « énergies de proximité », elles devraient favoriser les populations du sud.

Produire de l’énergie à faible intensité carbone

L’organisation étasunienne Ceres vient de publier un nouveau rapport portant sur l’évolution future des fournisseurs d’électricité aux Etats-Unis. The 21st Century Electric Utility: Positioning for a Low-Carbon Future examine les contraintes réglementaires et concurrentielles auxquelles devront faire face ces entreprises au cours des prochaines décennies. Puisque ces entreprises représentent 40 % des émissions de GES de ce pays, 2e grand pollueur mondial après la Chine, les auteurs du rapport signalent qu’elles devront rapidement restructurer leur industrie pour parvenir à rester concurrentielles.

« The traditional paradigm of building large fossil fuel power plants to sell ever-increasing amounts of electricity is fast becoming obsolete. New business models must include aggressive energy efficiency measures and delivery of cleaner, low-carbon energy through renewable and smart grid technologies. Realizing these changes, as a handful of utilities have begun to do, requires a fundamental rethinking of how we produce, transmit and use electricity in the U.S. »

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 27 septembre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: