Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
L’investissement responsable poursuit sa percée en Belgique. Selon les chiffres les plus récents, l’offre des produits ISR a continué de croître en Belgique et les épargnants tiennent de plus en plus compte des impacts sociaux et environnementaux lorsqu’ils investissent. C’est ce que révèle le rapport ISR 2010 du Réseau Financement Alternatif (RFA). Alors qu’en 2008, dans le contexte de la crise financière, les montants placés dans les produits responsables avaient baissé, les chiffres de 2009 montrent une nouvelle tendance à la hausse. Les fonds ont augmenté de 20 % en encours et leur part de marché est passée de 7,2 % à 8,48 % du marché total ! Tous produits confondus, on observe une hausse de près de 2 milliards d’euros pour atteindre en 2009 un montant de 11,28 milliards. Le RFA déclare que les trois principales institutions qui proposent des produits ISR (KBC, Dexia et la Banque Triodos) offrent des produits d’une bonne qualité moyenne, mais il déplore qu’aucune avancée législative ou politique n’ait eu lieu en 2009, malgré un large consensus sur les mesures envisagées.
Campagne d’actionnaires sur les changements climatiques : une année record
Les acteurs du placement responsable ont eu une année chargée dans le domaine des campagnes d’actionnaires. Selon un rapport récent, un nombre sans précédent de résolutions d’actionnaires ont été enregistré sur des enjeux reliés aux changements climatiques et à l’énergie, dont certaines ont reçu un appui majoritaire lors de la tenue du vote en assemblée générale. Le rapport mentionne par exemple un vote de 53,1 % obtenu contre l’entreprise minière Massey Energy, dont l’une des mines de charbon a été le théâtre d’un accident qui a coûté la vie à de nombreux mineurs l’été dernier. Un nombre record de résolutions auraient été retirées suite à des ententes avec les entreprises visées. On cite le cas de Protor and Gamble qui aurait accepté de dévoiler annuellement le pourcentage d’huile de palme certifié durable qu’elle utilise dans ses produits.
« If our portfolio companies are to provide long-term shareowner value, they need to be proactive, not reactive, in addressing climate change and other ESG matters, » a déclaré Jack Ehnes, P-DG de CalSTRS (130 milliards $ d’actif). « The excessive focus on short-term profits at the expense of all else has proven disastrous and has led to widespread financial issues. But this proxy season’s record-breaking results is an encouraging sign that investors and companies are paying increasing attention to long-term drivers of value. »
[...] This post was mentioned on Twitter by La cooperative, Caisse solidaire. Caisse solidaire said: Nouvelles de la finance responsable : semaine du 4 octobre http://www.oikosblogue.com/?p=5256 [...]