Ce sont les 26 et 27 novembre 2010 qu’aura lieu le Colloque international sur le renouvellement de la social‑démocratie, à la préparation duquel les Éditions Vie Économique ont été associées. Le colloque se tiendra à la Salle Alfred-Laliberté de l’UQAM.
Ce colloque est l’aboutissement d’une démarche de réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie, conduite par un consortium de recherche lancé l’an dernier. À partir d’un ensemble de questionnements soulevés par le texte de référence de Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt, paru en mai 2009, des débats entre chercheurs et acteurs de la société civile ont été organisés tout au long de l’année avant d’aboutir à ce colloque. Les débats ont permis de faire converger les enjeux autour de quelques thèmes clés, qui seront au cœur des réflexions de ce colloque.
La séance d’ouverture se tiendra en soirée du 26 novembre sur le thème : À l’ère de la mondialisation : Recommencer à penser le monde autrement. Les trois conférenciers – Claudette Charbonneau (CSN), Benoît Hamon (PS, France) et Joseph-Yvon Thériault (UQAM) – seront invités à montrer comment une social-démocratie renouvelée pourrait présider aux transformations radicales qui s’imposent pour relever les défis de la montée des inégalités, des changements climatiques et de l’instabilité des systèmes financiers et économiques. S’il ne suffit pas de réaffirmer la social-démocratie telle qu’elle s’était imposée à une autre époque, nous disent les organisateurs du colloque, penser à son renouvellement et y travailler est-il possible ?
Le lendemain, les participants seront invités à assister à trois tables rondes en plénière. La première portera sur le thème Participation collective et concertation dans l’action. Dans le contexte d’une double impuissance politique, c’est-à-dire de celle de citoyens traités comme de simples consommateurs de services publics, d’une part, et de gouvernants empêtrés dans une gestion comptable sans perspective, d’autre part, trois conférenciers – Vivian Labrie (Québec), Jean-Louis Laville (Paris) et Pierre Paquette (Bloc Québécois) – auront à ouvrir des perspectives nouvelles sur les relations entre la société civile et l’État.
La deuxième table ronde aborde le thème Politiques sociales et solidarité. Comme le souligne les organisateurs dans le programme du colloque, la redistribution de la richesse demeure une nécessité, tout en ne résolvant pas tous les problèmes : quelles politiques mettre en œuvre pour aller plus loin ? Les solidarités traditionnelles font voir des limites pendant que d’autres solidarités émergent : comment décoder ces transformations ? Les trois conférenciers à nous entretenir sur ce thème seront Françoise David (Québec solidaire), Sylvie Tardif (conseillère municipale, Trois‑Rivières) et Jorge Leon (sociologue, Équateur).
La dernière table ronde se penchera sur les enjeux reliés au thème Développement économique durable, travail et mondialisation : comment, dans les conditions actuelles, la social-démocratie peut-elle redevenir une source d’inspiration pour prendre en compte le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises et le développement d’une économie plurielle, pendant que seraient établis de nouveaux rapports au travail et au territoire ? Des propositions seront avancées par Gaétan Morin (Fonds de solidarité FTQ), Christian De Block (UQAM) et Martine Ouellet (Députée du Parti québécois).
Le colloque se terminera sur la présentation de synthèses de discussion et de mises en perspective par quatre rapporteurs – Michel Doré (ex-conseiller syndical à la CSN), Marilyse Lapierre (ex-conseillère au programme au Parti Québécois), Benoit Lévesque (UQAM/ÉNAP) et Gérald Larose (UQAM). Cette première synthèse s’impose ! Mais les organisateurs souhaite que l’événement sera suffisant pour mettre en branle un véritable chantier faisant appel non seulement au monde de la recherche, mais aussi à celles et ceux qui expérimentent et qui construisent à leur façon le monde de demain.
Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Il est possible de s’inscrire au colloque sur le renouvellement de la social-démocratie en remplissant le formulaire électronique sur le site de l’IREC.
[...] This post was Twitted by denisveillette [...]