La crise financière et économique amorcée en 2007 a mis en évidence les limites des politiques économiques menées dans la plupart des pays occidentaux. Pourtant, la « reprise » récente semble toujours s’appuyer sur les mêmes orientations politiques d’avant la crise : restrictions budgétaires, fiscalité inéquitable, privatisation forcée. Il importe donc, plus que jamais, de construire des discours économiques alternatifs cohérents et d’avancer des pistes de solutions, voire des propositions. Depuis quelques années au Québec, différentes initiatives ont vu le jour visant cette fin. Depuis quelques mois, cinq réseaux ont décidé d’allier leurs efforts pour construire ensemble des argumentaires et des propositions et ainsi amorcer un débat public.
Ces cinq réseaux sont :
• Le Réseau pour un changement de logique économique (CLÉ)
• L’institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS)
• L’institut de recherche en économie contemporaine (IREC)
• Économie autrement (EA)
• Les Éditions Vie Économique (EVE)
Tout au long de l’automne 2010, la collaboration de ces cinq réseaux se matérialisera autour de l’organisation de trois débats publics sur les thèmes du développement (Québec, 22 octobre), des finances publiques (Montréal, 24 novembre) et des services publics (Trois-Rivières, date à déterminer).
Chacun des débats sera supporté par la production de fiches présentant différentes positions ou analyses économiques relatives au thème qui sera l’objet de discussions et quelques intervenants seront invités à faire une courte présentation en guise d’amorce au débat. OikosBlogue fera une large place à la diffusion de ces fiches lorsqu’elles seront dévoilées.
Ces trois événements de l’automne prépareront l’organisation d’un Forum national à l’hiver 2011 qui permettra de débattre des propositions qui seront issues de cette démarche. C’est en quelque sorte une consultation pré-budgétaire 2011-2012.
Surveillez l’agenda public pour suivre ces divers événements.
Discussion
Pas de commentaire pour “Économie : autres voix … autres choix”