Vous connaissez les Chaînes Coopérative du Saguenay ? Sachez qu’elles sont devenues un modèle pour plusieurs entrepreneurs de la région de Portneuf qui veulent redynamiser un secteur qui en a bien besoin : celui de la transformation agroalimentaire et de la vente de produits locaux. Pour ce faire, La coopérative des Grands Rangs comptent construire à Saint-Raymond l’un des tout premiers bâtiments agroalimentaires multifonctionnels de type coopératif au Québec. C’est là que l’on transformera et distribuera des ressources et des produits locaux.
Le bâtiment des Grands Rangs devrait regrouper sous un même toit une fromagerie, une microbrasserie, une cuisine d’établissement, un bistro culturel, une boutique et un centre de mise en marché ainsi qu’un bureau de services conseils. Ce bâtiment vert à la fine pointe des technologies environnementale dans le domaine du bâtiment sera situé au pied du mont Laura-Plamondon.
« Les agriculteurs et les producteurs locaux ont besoin de se regrouper pour survivre. Il nous faut innover sur les différents marchés », explique Éric Proulx, coordonnateur du projet et artisan fromager depuis 10 ans. Le choix du modèle coopératif reflète ce désir de pérennité. La coopérative de solidarité sera proche de son milieu; parmi ses membres, elle comptera tant de simples citoyens que des producteurs et des travailleurs.
Pour soutenir ce projet écologique et socialement responsable, le Fonds Gaïa, une initiative conjointe de la Caisse d’économie solidaire et d’Équiterre, met 5 000 $ à la disposition des Grands Rangs pour effectuer un plan d’affaires. De plus, la Caisse lui a doublé cette somme par l’entremise de son Fonds d’aide au développement milieu (FADM).
« Encore aujourd’hui, il y a beaucoup d’obstacles et de scepticisme face à la mise en place d’une coopérative », déplore Éric Proulx. « Alors que plusieurs importants interlocuteurs boudaient le projet, la Caisse d’économie solidaire a cru en notre projet et l’a même défendu auprès des instances régionales. Nous avons une compréhension mutuelle du projet .»
La coopérative des Grands Rangs compte 130 membres de soutien. Elle veut en rassembler 1 000 et amasser une mise de fonds de 500 000 $. Les inscriptions se font en ligne.
Discussion
Pas de commentaire pour “Une coopérative multi-usage dans Portneuf”