CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles de la finance responsable : semaine du 18 octobre

Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.

Les actifs de la finance responsable en Europe atteignent 5 000 milliards d’euros

Selon la dernière enquête réalisée par l’organisation Eurosif – l’association européenne de la finance responsable – les actifs gérés de façon responsable par les institutions financières européennes s’élèveraient à 5 billions d’euro en 2010, une augmentation de 87 % par rapport à l’enquête de 2008. Selon la typologie utilisée par les Européens, les actifs associés aux pratiques de placement éthique seraient estimés à 1,2 billion d’euro alors que ceux relevant d’analyse ESG – intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’analyse des placements – seraient de 3,8 billions. En Europe, les investisseurs institutionnels, qui dominent les plus grands marchés de la gestion d’actif – Pays-Bas, Suisse, pays Scandinaves et Grande-Bretagne – se donnent de plus en plus massivement des politiques de placement responsable, sous la pression du mouvement syndical. L’enquête d’Eurosif révèle que la crise financière a eu un effet positif sur la croissance de la finance responsable : « From a demand perspective, the increase for more transparent products has correlated well with the SRI philosophy. Environmental and social crises have also acted as a wake-up call for many investors. » Pour accéder au rapport de l’enquête, on clique ici.

Campagne « Publier ce que vous payez »

La réforme de Wall Street adoptée le 15 juillet dernier par le Congrès des États-Unis recèle une avancée décisive dans la voie de la transparence. En effet, les entreprises des industries extractives cotées aux États-Unis devront dorénavant fournir une comptabilité « pays par pays » et rendre publiques les sommes versées au gouvernement de chacun des États où elles extraient des matières premières. L’ONG Oxfam et la coalition mondiale « Publiez ce que vous payez », qui regroupe plusieurs acteurs de la finance responsable, saluent une réforme « d’une portée historique ». En effet, quasiment toutes les compagnies gazières, minières et pétrolières internationales sont cotées aux États-Unis. Les citoyens des pays riches en matières premières pourront donc désormais ausculter les comptes des compagnies pour savoir combien a touché leur pays et exiger une meilleure répartition de ces richesses.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 18 octobre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: