Saviez-vous que 1,7 milliards de productrices et producteurs agricoles dépendent de la nature pour leur survie, et que les femmes produisent de 60 à 80 % de la nourriture dans la plupart des pays en développement ? Manger est un besoin primaire, mais au moment où nous lisons ces lignes, nous dit Oxfam, les changements climatiques détruisent des récoltes. Pour les personnes les plus pauvres du globe, et particulièrement les femmes, il devient de plus en plus difficile de nourrir leur famille.
C’est pourquoi on nous invite à participer à la toute nouvelle campagne d’Oxfam-Québec, Semez la justice climatique ! Celle-ci vise à :
• Faire connaître l’impact humain des changements climatiques dans les pays du Sud ;
• Exiger de nos dirigeants qu’ils créent un fonds climatique juste et efficace lors de la conférence des Nations unies qui se tiendra à Cancún au début décembre.
En signant la pétition internationale, qui sera remise à Cancún lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques au début décembre, vous signifiez que la justice climatique me tient à cœur.
Les signataires demandent aux dirigeantes et dirigeants politiques qui seront réunis à Cancún dans le cadre de la 16e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de :
1. créer un fonds climatique qui permettra aux personnes les plus vulnérables des pays du Sud d’avoir accès à des ressources financières suffisantes pour lutter contre l’impact des changements climatiques ;
2. s’assurer que les femmes aient droit à une juste part des sommes disponibles, et qu’elles soient représentées équitablement au sein du mécanisme de gouvernance du fonds ;
3. s’entendre sur de nouvelles sources de financement qui viendront s’ajouter aux sommes déjà consenties à l’aide au développement, et non pas s’en soustraire.
Discussion
Pas de commentaire pour “Semez la justice climatique”