Selon un rapport dévoilé la semaine dernière par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), un accord de libre-échange Canada-Union européenne déboucherait sur un approfondissement du déficit de la balance commerciale canadienne et à des pertes d’emplois massives.
L’économiste Jim Stanford a réalisé des simulations en fonction de trois scénarios pour étudier les impacts socioéconomiques d’un tel accord. Dans chacun des cas étudiés, les simulations indiquent une détérioration de la situation actuelle. Il faut comprendre qu’aujourd’hui le Canada connaît un large déficit commercial avec l’Union européenne de près de 20 milliards de $, dont 15 milliards dans les échanges de biens et autour de 4 milliards en échange de services. On estime que ce déficit représente d’ores et déjà près de 70 000 emplois déplacés vers l’Europe.
Selon les scénarios étudiés, un accord de libre-échange entre les deux régions pourrait déboucher sur des pertes supplémentaires entre 28 000 et 150 000 emplois. Jim Stanford explique cette détérioration par le fait que les tarifs canadiens actuels sont plus élevés que les tarifs européens, donc qu’un accord désavantagerait dans un premier temps les produits canadiens. D’autre part, la structure de l’économie canadienne – forte en ressources naturelles, poussant la devise à la hausse – désavantage les entreprises manufacturières.
« A free trade agreement with the EU will exacerbate Canada’s existing large bilateral deficit, at the expense of output and employment in many important sectors of the economy, » souligne Jim Stanford. « Enhancing Canadian exports and diversifying export markets away from the U.S. are important economic policy goals for Canada. But merely signing another free trade agreement — even with a partner as important as the EU — has no chance of achieving either goal. »
Le rapport propose des mesures alternatives pour améliorer les échanges avec l’Europe, incluant une politique proactive en faveur des exportations de produits à haute teneur technologique et des mesures pour abaisser la valeur de la devise canadienne.
Discussion
Pas de commentaire pour “Accord de libre-échange Canada/Union européenne : perte de 150 000 emplois”