CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 1er novembre

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Deux nouveaux projets d’énergie solaire dans le sud de la Californie

L’administration Obama vient d’accorder son appui financier à deux projets d’énergie solaire thermique qui seront implantés dans le sud de la Californie, qui fourniront plus de 750 MW d’énergie et 1 000 emplois. À lui seul, le Tessera Solar Imperial Valley Solar Project devrait fournir 700 MW d’énergie solaire au coût de 820 millions $, dont 273 millions en subvention provenant du programme de relance. Ces nouvelles annonces font partie d’un ensemble de projets approuvés par la Commission de l’énergie de la Californie visant un objectif de 33 % d’énergie de source renouvelable en 2020 – ce qui représente une capacité de 20 000 MW. Les projets approuvés depuis l’été s’élèvent à 4 000 MW, assez pour assurer l’alimentation de 1,2 million de maisons.

Des projets d’énergie solaire pour Abou Dabi

Une nouvelle technologie de production d’énergie solaire vient de remporter un appel d’offre pour Abou Dabi, la capitale de l’émirat d’Abou Dabi et des Émirats arabes unis. La nouvelle technologie d’énergie solaire thermique « concentré » devrait s’intégrer au projet de Masdar City, une grappe d’innovation dans les technologies à faible intensité carbone dans la capital du royaume. La nouvelle technologie développée par la firme étatsunienne Sopogy est différente de la technologie traditionnelle où l’on voit des milliers de miroirs concentrer la lumière du soleil dans un four pour produire de la chaleur et de l’électricité, d’où l’appellation d’énergie solaire thermique. La technologie de Sopogy permet d’opérer sur une plus petite échelle et à plus basse température, par exemple des projets de 20 MW plutôt que 100 MW et plus. Elle élimine le besoin de miroirs et de turbines coûteuses. Elle exige également une moins forte irradiation du soleil, ce qui devrait permettre de développer des projets dans de nouvelles régions du monde où la technologie traditionnelle était inopérante.

La Chine est le champion de la création d’emplois « verts »

Le rapport annuel 2009 du groupe de recherche Clean Edge – le Clean Tech Job Trends 2009 – permet de constater que la Chine signale le plus haut taux de croissance des emplois dans les secteurs des technologies propres, dépassant les Etats-Unis ou les Européens. Selon Clean Edge, la Chine aurait dépensé 34,6 milliards $ l’an passé pour développer une économie à faible intensité carbone. C’est presque le double des investissements réalisés aux Etats-Unis. Ces investissements font en sorte que c’est maintenant en Chine qu’on trouve le siège social de six des plus grands employeurs dans le domaine des énergies propres. Globalement, le rapport évalue à 3 millions d’emplois « verts » dans le monde, dont 700 000 en Chine. Parmi les autres pays importants dans ce domaine, le rapport mentionne le Brésil, la Corée du Sud, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis.

Découverte de la plus large source d’énergie géothermique dans l’État de Virginie-Occidentale

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sources géothermiques ne sont pas également réparties sur la planète. Il existe des « gisements » de source géothermique chaude plus importants en certains endroits. Qu’on pense par exemple aux sources géothermiques en Islande, à faible profondeur, qui permettent de chauffer les bâtiments de la capitale. Des chercheurs étatsuniens, qui sont en train de dessiner la carte des sources géothermiques sous le territoire des Etats-Unis, ont récemment découvert un immense gisement dans l’État de Virginie-Occidentale qui permettrait d’en faire le fournisseur régional d’énergie verte. Habituellement les gisements économiquement rentables sont situés à 2 km sous la surface, comme celles du Nevada. Le gisement trouvé en Virginie-Occidentale serait plutôt situé à plus de 3 km. Évidemment, plus ces gisements sont profonds, plus les coûts pour les exploiter peuvent être élevés. En raison de l’abondance de charbon dans cet État, il serait surprenant qu’ils utilisent pour eux cette énergie verte. Mais les spécialistes pensent que l’État pourrait devenir un important exportateur d’énergie verte pour les États voisins (Maryland, Virginie et Pennsylvanie).

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 1er novembre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: