CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Un autre Québec est possible. L’Alliance sociale lance sa première déclaration commune

Déclaration commune – Déterminée à contrer le discours de droite de plus en plus présent sur la scène publique, une nouvelle force vient de voir le jour au Québec, l’Alliance sociale, dont les leaders, réunis ce matin devant le Parlement à Québec, ont lancé leur première déclaration commune intitulée Un autre Québec est possible.

Cette nouvelle force, qui entend prendre une place active dans le discours public, regroupe dans ses rangs des organisations syndicales, des groupes sociaux et communautaires, des organisations étudiantes, des mouvements pour la défense des services publics et d’autres faisant la promotion d’alternatives économiques.

Mantras répétitifs et portrait déformé de la réalité

L’Alliance sociale s’inquiète d’assister, depuis plusieurs années au Québec, à l’expression d’une pensée dominante qui répète inlassablement des mantras prônant le désengagement de l’État, la privatisation des services publics, le laisser-faire économique et le tout au marché. Phénomène qui a pris de l’ampleur à la faveur de la pire crise financière et économique mondiales des soixante dernières années.

La nouvelle alliance s’insurge également contre le portrait pessimiste et déformé véhiculé dans les médias par certaines personnes, laissant faussement croire que le Québec vit au-dessus de ses moyens, qu’il n’est pas suffisamment riche et qu’il est trop endetté pour continuer à se payer les services publics actuels et des programmes sociaux plus étendus.

Infléchir la trajectoire du prochain budget

Pour les membres de l’Alliance, ce discours mensonger est colporté pour justifier un virage vers la privatisation et la tarification des services sur la base du principe d’utilisateur-payeur, dans le but de faire reposer directement sur les épaules des usagers une part croissante du financement des services. Des orientations qui seraient lourdes de conséquences puisqu’elles engendreraient plus d’inégalités et de privations pour les gens moins fortunés, affectant leurs droits sociaux et économiques fondamentaux.

Dans ce contexte, les membres de l’Alliance sociale ont décidé de s’unir afin de faire contrepoids à ce discours de droite alarmiste en faisant la démonstration qu’il est nécessaire d’avoir un État fort si l’on veut une économie dynamique et une meilleure distribution de la richesse.

Un budget dont le cours doit être changé

En fait, l’Alliance ne vise rien de moins que l’abandon, dans le prochain budget, des mesures régressives et de droite présentées par Raymond Bachand le printemps dernier. On réclame la fin des compressions budgétaires tous azimuts qui mettent en péril les services à la population, des investissements publics majeurs en éducation, tout comme dans les services pour la petite enfance et les personnes âgées. L’Alliance se prononce également en faveur d’un délai plus long pour retrouver l’équilibre budgétaire au Québec. « Si l’ampleur de la dette que nous léguons aux générations futures doit être prise en compte, cela ne doit pas nous faire perdre de vue que l’état dans lequel nous leur laisserons les services publics et les programmes sociaux est encore plus précieux. Cela aussi fait partie de l’équité entre les générations », écrivent les représentants du nouveau mouvement.

Des mesures économiques

Ces derniers considèrent également que l’exploitation de nos ressources naturelles doit se faire dans une perspective de développement durable et entraîner des retombées économiques conséquentes. Autre souhait : que le gouvernement fédéral rehausse substantiellement sa contribution pour soutenir les provinces tout en respectant leur juridiction.

Pour ce qui est du développement économique, l’Alliance sociale est en faveur de mesures fiscales fortes pour assurer la vitalité du secteur manufacturier et favoriser la création d’emploi. Mais ces mesures doivent être accompagnées de la mise en place d’un dialogue social qui favoriserait une véritable contribution des travailleuses et des travailleurs au développement de l’organisation du travail et de l’innovation dans les entreprises. Les employeurs devraient aussi s’engager résolument à investir dans la formation pour assurer le maintien et la création d’emplois de qualité.

Des réponses réalistes aux difficultés actuelles

Les leaders de l’Alliance sociale assurent qu’ils voient fort bien les importants défis auxquels la société québécoise doit faire face. « Nous sommes conscients des difficultés auxquelles la société québécoise est confrontée. Nous sommes conscients des défis qui se posent, en particulier en matière de conciliation entre l’économie et l’environnement. Nous sommes disposés à relever ces défis, comme nous l’avons fait collectivement par le passé avec un succès certain. Mais nous ne laisserons pas saccager nos services publics et nos programmes sociaux tout comme nous favoriserons le renforcement des leviers d’interventions économiques de l’État. Nous croyons fermement que des solutions progressistes peuvent être apportées pour permettre à la société de continuer d’avancer », affirment-ils.

Autres actions publiques à venir

Outre la publication de cette Déclaration commune, les membres de l’Alliance entendent mener au cours des prochains jours diverses actions publiques afin d’informer et de sensibiliser la population du Québec sur les alternatives au discours dominant sur les finances publiques. De plus, d’ici le printemps, des actions communes seront organisées régionalement et nationalement pour donner écho aux idées défendues par les membres de l’Alliance sociale.

Discussion

4 commentaires pour “Un autre Québec est possible. L’Alliance sociale lance sa première déclaration commune”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Jean Bernatchez, Jacques Tondreau. Jacques Tondreau said: Un autre Québec est possible. L’Alliance sociale lance sa première déclaration commune http://bit.ly/akHq0s [...]

    Écrit par Tweets that mention Oikos Blogue | Un autre Québec est possible. L’Alliance sociale lance sa première déclaration commune -- Topsy.com | novembre 5, 2010, 8 h 08 min
  2. En effet, il est necessaire de defendre un Etat fort, mais jamais le message progressiste pourra etre au devant des aspirations populaires s’il ne reponds pas a certaines questions:
    - qu’entend-on par l’etat? La plupart des gens percoivent l’etat comme lourd, lent et bureaucratique. On perds le debat sur l’importance de l’etat…avoir un bon gestionnaire de nos decisions communes, lui donner la capacite d’innover et offrir des solutions aux problemes du XXi siecle
    - Qu’elles sont les defis qui nous attendent. Changements climatiques, societe post-consommation, localisme, debalancement economique mondial, penurie de ressources a cause de l’emrgence de nouvelles economies, etc. Progressisme a toujours, TOUJOURS, ete a l’avant-scene des enjeux sociaux et des revendications pour ameliorer le sort de tous…peut-etre ramener des exemples historiques concrets!?
    -proposer les solutions pour rendre l’etat un endroit d’innovation, de creativite en politiques publiques et d’administration de notre societe pour faire face aux enjeux
    - le prive suit ou est l’argent…moins d’etat= plus de pauvrete, plus d’instabilite sociale et c’est certain que le prive ne va pas etre la solution parce qu’il n’y a pas de fric a faire avec les pauvres…excuser mon sarcasme.
    C’est sur ces questions que je crois qu’il faut aussi se pencher, si ce n’est pas prioritaire…

    Écrit par Marc Jeannotte | novembre 5, 2010, 16 h 35 min
  3. LA RÉALITÉ DE L’ENDETTEMENT, LE SYSTÈME MONÉTAIRE ARNAQUE LES SERVICES AU PEUPLE, PARLONS-EN

    Il y a une différence entre imprimé des dollars inflationnistes et créé des nouveaux dollars à partir de la consommation pour se donner et garder tous les services que l’on a besoin collectivement et coopérativement.

    Vous êtes rendu a quel niveau de connaissance sujet à l’économie à partir du système monétaire banque a charte versus banque du Canada et le comble du comble, elle nous appartient même pas ? Elle appartient à une corporation privée.

    1% des gens ont 40% de la richesse des pays, et quelques intrus ont détruit le cercle économique et ce depuis 1860 environ, voila la raison de la dégradation de notre système sociale et monétaire: Inscrivez-vous gratuitement au site http://www.j-m-c.ca.

    Informez-vous comment répartir les économies et créer du nouvel argent sans inflation, rendant les moins nantis plus riche et les riches encore plus riches.

    Un peu d’économie réelle afin de comprendre que la dette peut ne jamais se payer sans cercle économique entre les banques a charte via banque du Canada ? Les finances publiques ne pourront jamais être en santé sans cercle économique
    Vous interpelle parce qu’il faut se donner un pouvoir d’achat
    NOUS VOULONS ENCOURAGER LES ACHATS CHEZ NOS MARCHANDS RÉGIONAUX

    Seul vous marchand avez l’économie du pays dans vos mains. Les points bonis JMC réalise un cercle d’économie à la perfection : Vous recevez des bons d’économies de JMC et vous les offrez à vos clients. Il viendra un moment ou vos retours d’investissement seront supérieurs de ce que vous investissez pour fidéliser votre clientèle. (En passant, l’argent ainsi économisé est échangeable seulement, chez les marchants participants).

    Le développement économique à un départ, et le début est à partir de vos nouveaux profits. Ces nouveaux profits vous permettent d’économiser de l’argent sonnant pour vous et vos clients. Le bon outil, c’est de leur accorder des bons d’économies que JMC a développés pour vous et pour eux. Cela, va vous permettre de doubler vos chiffres d’affaires facilement par ce que ce n’est pas une dépense pour vous mais bien des économies. Et vous permettez à vos clients d’avoir les moyens de racheter chez-vous.

    ITHACA, UNE PETITE VILLE DE 30,000 HABITANTS PRÈS DE NEW-YORK AUX US L’A FAIT SANS L’INFORMATIQUE, ET DÉBORDE À TORONTO ET VANCOUVER AVEC DES PIASTRES SIMILAIRES À CELLES DE CANADIAN TIRE. UN ARRONDISSEMENT EN ANGLETERRE A AUSSI COMMENCÉ… JMC AVEC SON PROGRAMME INFORMATIQUE RÉALISE CE CERCLE PARFAITEMENT. JMC REND LA GESTION DE CE PROGRAMME À UN COÛT PRESQUE NUL ET EN PLUS L’ON SE SERT DE L’ARGENT ORDINAIRE.
    IMPORTANT RETOUR D’ÉCONOMIES À 100% : SELON LE PROGRAMME BREVETÉ (no : 380466)
    Votre croissance sera perpétuelle et tournera sur elle-même, tout en réalisant et en reconstruisant le cercle économique essentiel à tenir l’économie en bonne santé par de petites économies d’un sous à 10$ selon le logiciel JMC et ce, a partir de la consommation, c’est justement là, qu’il faut commencer à économiser… en un mot a chaque fois que vous vendez, vous faites des nouveaux profits, et ces nouveaux profits créent du nouvel argent à imprimer.

    Des bons que vous payez 50c ou 10$, vous leur en donnez comme vous voulez, dépendant de leurs achats. Plus qu’ils achètent, plus vous leur en donnez… Et plus que vos économies augmentent collectivement. Je vous suggère en tant que marchand consciencieux de votre avenir de toujours acheter pour 210$ de bons parce que vous recevez un bon au nom de votre commerce d’une valeur nominale de 210$ en retour d’investissement, augmentant ainsi vos économies.

    http://www.dailymotion.com/video/x4asqc_largent-debut_politics

    Posez-vous ces quelques questions ?

    A qui appartient la banque du Canada ?
    Comment est créé le nouvel argent ?
    Pourquoi laisse-il le monde qui travaille dans la pauvreté a 96% ?
    Pourquoi n’imprime-il pas du nouvel argent au lieu de couper les services ?
    Comment calcule-il leur faux PIB pour vous arnaquer ?
    Pourquoi ne répartissent-ils pas la richesse ?
    Pourquoi leur système saute tous les 5-6-7 ans (Lisez plus bas) ?
    Pourquoi ont-ils éliminé le cercle économique qui donnait les manœuvres de gestion aux gouvernements afin de contrôler la pauvreté et payer leur dette ?
    Qui a éliminé le cercle économique depuis 1860 environ ?
    Pourquoi nous induise-il en erreur avec leur inflation irréelle ?
    Pourquoi ont-ils inventer un système de bourse vide poche pour emplir les poches de qui ? Il est illogique d’en déshabiller un pour en habiller un autre ?
    Il y a une réponse a toutes ces questions et vous acceptez cela en votant pour ? Ces cerveaux se croit résistants ou manque-ils de connaissance ?… Inscrivez-vous au site JMC http://www.j-m-c.ca

    Exemple du fonctionnement du système monétaire Canadien et mondial: Cinq personnes naufragées sur une ile déserte qui font du troc entre eux n’ayant pas de système monétaire, il arrive un nouveau naufragé banquier qui leur installe un système monétaire, Ils sont tous fous de joie. Tous content il leur imprime chacun 200$ de billet remboursable dans un an et leur charge seulement 8% d’intérêts annuel 80$ pour son travail. Comme tout bon banquier il leur fait tous signé une reconnaissance de dette à partir de leurs biens. Tous contents, ils signent. Un an passe et le banquier les rencontrent et veut son argent 1080$ ou leur bien qu’il a pris en garanti. Ils se regardent réalisant l’arnaque, mais, nous avons seulement 1000$ tous ensemble ? Et en tout bon banquier il leur dit, bien, payez moi juste les intérêts; les vidant de tous leurs économies collectif. Voici pourquoi le système saute tous les 6-7 ans. Compté, même s’ils se jumelaient tous ensemble et se viderais de tous leurs économies, ils n’auraient jamais assez d’argent pour payer et il manquerait toujours le 80$ qui n’existe pas et le banquer dit payez moi juste les intérêts. Comment voulez-vous payer les dettes des pays.

    Cette arnaque nous appauvris collectivement et mondialement, et ce, depuis l’an 1860 environs et vous laissez faire cela sans réagir, vite agissez ? JMC renverse cette arnaque en réalisant un cercle économique parfait avec leur argent.

    Merci de votre collaboration

    Gilles Gagnon « Abondance, Prospérité et Succès! »
    Média Marchand Client
    Jumelage Marchand Client Ltée
    Permettre aux citoyens d’économisées est un droit
    635A Ave Centrale, J9P 1P9
    Val D’or, Québec, Canada
    JMC est un facilitateur d’économies collectives à partir de la consommation http://www.j-m-c.ca
    jmc50@tlb.sympatico.ca Cell: 819-825-9401, 1-888-414-6093, FL 1-305-914-5579

    Écrit par Gilles Gagnon | novembre 7, 2010, 21 h 02 min
  4. J’aime les idées de gauche, mais je suis également réaliste. On ne fait rien pour rien, mais on demande tout pour rien. À réfléchir, je suis venu à la conclusion que l’homme est comme un âne, il a besoin d’une carotte devant lui pour avancer.

    La droite me fait frisonner, peur même, mais les méchant capitalistes ont depuis longtemps compris la nécessité de la carotte.

    La gauche semble passer presque inévitablement a coté de cette notion. La gauche repose malheureusement trop souvent sur la bonne volonté. La bonne volonté seule ne mené à rien sans actions concrètes.

    J’ai bien beau tourner le problème de tout les sens, j’en reviens inévitablement à la même conclusion. Ce qu’il faut faire, c’est utiliser le système capitaliste. L’idée peut sembler étrange, mais pensez y bien. Ce que le capitalisme fait de mieux, c’est être efficace. Je crois que la même efficacité devrait exister au gouvernement. Plus on réussira à rendre le gouvernement efficace, plus on aura d’argent pour des programmes sociaux.

    Écrit par Jonathan Langlois | novembre 7, 2010, 22 h 22 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: