CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Stoppons les dépenses militaires du gouvernement canadien

Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières a lancé, le 4 mars dernier, la campagne stopponslesdepensesmilitaires.com. Dans cette campagne, ils dénoncent « l’augmentation des dépenses militaires du gouvernement conservateur qui se fait au détriment de l’économie, de la culture, des services sociaux», explique Brian Barton, président du Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS/TR).

Depuis 35 ans, le CS/TR dénonce le militarisme canadien sous toutes ses formes et cette nouvelle campagne est en ligne directe avec la précédente campagne « La guerre saigne le monde » qui s’était soldée au printemps dernier avec le dépôt d’une pétition de 20 000 signatures demandant le retrait des troupes d’Afghanistan.

Le site : stopponslesdepensesmilitaires.com servira à donner aux citoyens de l’information sur la militarisation du Canada. Les citoyens pourront y signer une pétition électronique demandant la réduction du budget militaire au niveau de 1997 alors que le Canada ne participait qu’à des missions de paix à l’étranger. Depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Conservateur en 2006, le gouvernement canadien a négligé la culture, la condition féminine, l’aide aux chômeurs, l’aide internationale et bien d’autres secteurs de la société civile, alors qu’ils ont augmenté de 38% le budget militaire. Ce gouvernement prévoit dépenser 490 milliards $ d’ici les 20 prochaines années dans ce poste budgétaire.

« Ce choix de dépenser l’argent des impôts et des taxes des citoyens dans l’industrie militaire plutôt que dans les programmes sociaux, c’est le choix du gouvernement conservateur, pas celui des Canadiens et Canadiennes, ni des Québécois et Québécoises » critique M. Barton.

Les dépenses militaires sont non seulement mauvaises pour l’économie en général, comme l’explique le CS/TR, car elles mobilisent des sommes importantes servant à acheter des matières premières rares et à canaliser les appels d’offre vers un très petit nombre d’entreprises géantes, souvent sans appels d’offres, mais toujours dans la plus totale opacité. Mais en plus elles sont mauvaises pour l’économie québécoise puisque les dépenses militaires canadiennes sont quasiment toutes dirigées vers les Etats-Unis. Pour toutes ces raisons, les dépenses militaires ne retournent pas aux contribuables, elles constituent un gaspillage de fonds publics. La création d’un emploi dans le secteur militaire nécessite cinq fois plus de dépenses que dans n’importe quel autre secteur de l’économie.

« Nous considérons que le budget militaire doit être suffisant pour assurer la sécurité de notre territoire et la participation du Canada à des missions de paix valables de l’ONU en tant que Casques bleus. Comme premier objectif, ce budget devrait être fixé à 11,3 milliards $, l’équivalent en dollars courants de celui de 1997-1998, quand les soldats canadiens ne participaient qu’à des missions de paix. » propose M. Brian Barton.

Discussion

Commentaire pour “Stoppons les dépenses militaires du gouvernement canadien”

  1. [...] colossaux sans appel d’offre – des centaines de milliards de $ dans les prochaines années, voir mon billet sur OikosBlogue -, il ne respecte pas les motions votées au Parlement. La doctrine antiétatique de ce gouvernement [...]

    Écrit par Oikos Blogue | C’est maintenant fait : l’administration Harper est tombée | mars 28, 2011, 6 h 12 min

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: