Selon les données les plus exactes mises à jour par Statistiques Canada, en 2009 le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué de 2,5 % pour l’ensemble du Canada et baissé dans la grande majorité des provinces, à l’exception du Manitoba. À l’échelle nationale, il s’agit du premier recul annuel depuis 1991.
L’année a été marquée par une baisse de la demande et des prix de plusieurs produits canadiens, en particulier du pétrole. Les exportations ont diminué de 14 %, le déclin ayant touché la plupart des groupes de biens d’exportation. L’investissement des entreprises s’est contracté dans l’ensemble des provinces, la diminution de la demande extérieure et intérieure ayant entraîné une restriction des plans d’investissement en 2009.
À l’opposé, l’investissement des administrations publiques s’est accru dans l’ensemble des provinces, à l’exception de la Saskatchewan. En 2009, cinq provinces ont enregistré des baisses de leur PIB qui ont été moins prononcées qu’à l’échelle nationale. Ces régions dépendaient moins de l’énergie ou des marchés d’exportation pour leur croissance, et les dépenses personnelles ou celles des administrations publiques y ont été plus importantes, permettant ainsi de compenser la faiblesse générale du marché des exportations.
Le Québec a obtenu des résultats très supérieurs à la moyenne nationale grâce aux très importants investissements dans les infrastructures publiques. Avec une baisse de seulement 0,3 %, le Québec s’est largement démarqué de l’Ontario (-3,6%), de l’Alberta (-4,5%) et de la Colombie-Britannique (-1,8%).
Discussion
Pas de commentaire pour “Dévoilement des comptes économiques des provinces : le Québec s’en tire bien”