Ce 6e numéro de la revue, préparé par Michel Doré, Yves Vaillancourt et Gilles L. Bourque, porte sur le thème du renouvellement de la social-démocratie. L’échec du socialisme réel et la faillite catastrophique du néolibéralisme forcent le constat suivant : en dépit des erreurs qui ont pu jalonner son histoire, la social-démocratie apparaît aujourd’hui comme l’alternative la plus stimulante à partir de laquelle peuvent être explorés de nouveaux chemins de solidarité et mieux saisis les défis posés par l’articulation des relations entre l’État et la société civile.
Ce numéro paraît quelques jours avant le colloque organisé par le consortium de recherche pour le renouvellement de la social-démocratie, les 26 et 27 novembre 2010, à Montréal (on peut encore s’y inscrire en ligne, jusqu’au 20 novembre). La Revue désire offrir dans ce numéro, en complémentarité avec cet événement, un ensemble de contributions permettant d’illustrer en quoi le renouvellement de la social-démocratie pourrait apporter les éléments d’un nouveau paradigme de développement pour la société québécoise.
Les contributions à ce dossier proviennent d’une dizaine d’auteurs avec des parcours riches et diversifiés. Elles visent à alimenter la réflexion sur les conditions générales actuelles, qui rendent nécessaire un renouvellement majeur du modèle de développement. Le fil conducteur, l’élément central qui unit tous ces textes, c’est l’absolue nécessité de lier le renouvellement de la social-démocratie avec la pleine et entière participation des acteurs à sa formulation et à sa mise en œuvre. La perspective qui est proposée dans ce dossier s’inscrit dans la grande tradition réformiste des démocraties occidentales, qui impose forcément des compromis entre les divers groupes, mais pour procéder à des transformations significatives au modèle de développement.
Bonne lecture !
Discussion
Pas de commentaire pour “La Revue vie économique lance un numéro sur le renouvellement de la social-démocratie”