Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
Fondaction va créer un fonds de couverture responsable
On le sait, les fonds de couverture – hedge fund – n’ont pas bonne presse, et la plupart du temps à raison. Leur opacité et le fait que pour la plupart d’entre –eux, ces fonds se « réfugie » dans les paradis fiscaux pour échapper au fisc et au regard des institutions de réglementation, ne font rien pour améliorer leur image. Pourtant, ces outils financiers ont une utilité certaine pour couvrir certains risques de change ou d’autres sortes. C’est la raison pour laquelle Fondaction, en collaboration avec d’autres acteurs financiers québécois, dont le Fonds de solidarité et la Caisse de dépôt, a travaillé à la création d’un fonds de couverture québécois qui adopterait des pratiques responsables avec une grande transparence, exluant le recours aux paradis fiscaux et aux pratiques de fonds prédateurs. D’une valeur de départ de 250 millions $, l’initiative répond à un besoin important. La finance peut se faire autrement et le Québec innove dans ce domaine.
Un fonds hollandais ajoute Wal-Mart à sa liste d’exclusion
Un fonds de pension hollandais, détenu par les employés du secteur de la presse du pays, a récemment décidé d’exclure de son portefeuille le géant du commerce de détail Wal-Mart. Avec un actif de 3 milliards d’euros, le Pensioenfonds PNO Media, membre signataire des Principes de l’investissement responsable de l’ONU, avait commencé une démarche avec Wal-Mart pour que cette dernière s’engage à réduire ses émissions de GES et de changer ses pratiques dans le domaine des droits du travail. Dans le domaine environnemental, Wal-Mart a répondu favorablement aux demandes du fonds de pension. Mais dans celui des droits du travail, les discussions ont coupé court et le PNO Media a finalement décidé d’ajouter Wal-Mart à la liste d’exclusion. Signalons que pour les mêmes raisons le Norwegian Government Pension Fund a placé cette entreprise sur sa liste noire et que le Swedish AP funds’ Ethical Council est en dialogue avec l’entreprise.
[...] This post was mentioned on Twitter by La CDEST, Caisse solidaire. Caisse solidaire said: Nouvelles de la finance responsable : semaine du 15 novembre http://www.oikosblogue.com/?p=5823 [...]