CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Énergies renouvelables : mythes et obstacles

Communiqué – Alors que le débat énergétique bat son plein au Québec, le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) et les Éditions MultiMondes publient un livre intitulé Énergies renouvelables : mythes et obstacles – De la réhabilitation de l’hydroélectricité vers un développement énergétique durable.

Écrit par Jean-François Lefebvre, Nicole Moreau et Jonathan Théorêt, cet ouvrage vulgarisé contribuera à éliminer les faussetés partagées sur l’hydroélectricité, puis à donner l’heure juste sur les apports et limites des autres filières renouvelables. En plus de la préface écrite par Pierre Dansereau et de la postface d’Anthony Frayne, ce livre compte la collaboration de Thomas Dandres, Denis Tanguay, Pierre-Olivier Pineau, Valentina Poch, Gabriel Malenfant, François Vitez, Florence Junca- Adenot et Georges A. Tanguay.

Les éléments de réflexion présentés contribueront à alimenter le débat en cours. En effet, les enjeux reliés à notre avenir énergétique sont au cœur des discussions actuelles, alors que se tenait le Congrès mondial de l’énergie de Montréal et tandis que de nombreuses inquiétudes font surface quant à l’exploitation des gaz de schiste et autres hydrocarbures. La planète ne cesse de se réchauffer, la production pétrolière vient d’atteindre un plateau et malgré tout l’opposition aux projets d’énergie renouvelable est grandissante. Par rapport à cette réalité, quelles sont nos options ? Quelles sont les menaces à nos alternatives énergétiques ?

Sans le développement combiné de toutes les filières renouvelables, là où les ressources sont les plus facilement exploitables et les plus abondantes, il sera strictement impossible de réduire simultanément la dépendance nord-américaine à l’égard du pétrole et l’usage du charbon. Si l’on échoue dans ce double effort crucial, le prix à payer sera incommensurable.

Le GRAME est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et basé à Montréal. Il œuvre à la promotion du développement durable en tenant notamment compte du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement.

Discussion

Pas de commentaire pour “Énergies renouvelables : mythes et obstacles”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: