Le gouvernement des États-Unis a récemment établi les nouvelles normes de consommation de carburant automobile qui seront en vigueur pour la période 2012-2016. On estime que cette mesure pourrait faire économiser des milliards de barils de pétrole et réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière significative dans les années qui vont suivre sa mise en œuvre.
Selon ces nouveaux standards, les véhicules devront parcourir en moyenne au moins 34,1 miles (54,9 km) avec un gallon d’essence (3,8 litres) ou 6,8 litres aux 100 km pour les modèles 2016 contre 8,62 litres/100 km aujourd’hui (27,3 miles pour un gallon). Ces mesures sont l’aboutissement d’un programme annoncé en mai 2009 par le président Barack Obama, dont l’objectif était l’adoption de normes fédérales uniformes d’économies de carburant et d’émissions de gaz à effets de serre.
Mais l’EPA – l’agence de protection de l’environnement – vient déjà de commencer les consultation pour établir les prochaines normes de consommation, pour la période 2017-2025. Dans cette perspective, une coalition de groupes environnementaux conduite par le National Ressources Defense Council et le Sierra Club appelle le gouvernement à se donner l’objectif d’atteindre la norme du 60 miles par gallon (4 litres au 100 km) pour 2025. La coalition évalue que si cette norme était appliquée, les Etats-Unis pourraient diminuer leur dépendance au pétrole de 50 milliards de gallons annuellement et plus de 500 millions (merci au commentaire de Claude Villeneuve, voir plus bas) tonnes métriques de CO2 par année. Signalant que les fabricants japonais et coréens ont déjà atteint, sinon sont près d’atteindre, la norme de consommation de 2016, les membres de la coalition signale que l’objectif du 60 mpg est techniquement très réaliste.
L’actuelle administration de l’EPA – très décriée par les extrémistes du Tea Party – est assez favorable à la proposition de la coalition. Selon Lisa Jackson, directrice de l’agence, « Climate change is the single greatest long-term global environmental challenge. Cars, SUVs, minivans, and pickup trucks are responsible for 57 percent of U.S. transportation petroleum use and almost 60 percent of all transportation-related greenhouse gas emissions. Continuing the successful clean cars program will accelerate the environmental benefits, health protections and clean technology advances over the long-term. In addition to protecting our air and cutting fuel consumption, a clear path forward will give American automakers the certainty they need to make the right investments and promote innovations. »
L’EPA, le Département des Transport (DOT) et le California Air Resources Board ont eux-mêmes évalué qu’avec les techniques existantes, une croissance de l’efficacité énergétique des voitures de 6% par année, permattant d’atteindre une consommation moyenne de 62 mpg en 2025 est possible, ce qui permettrait de réduire les dépenses en essence de 4 900 à 7 400 $ pour la durée de vie du véhicule.
Il y a une erreur dans la phrase « 50 milliards de gallons annuellement et plus de 500 tonnes métriques de CO2 par année » Un USgallon d’essence émet à peu près 10 kilos de CO2, Il s’agit donc de 500 millions de tonnes. Le chiffre est impressionnant, il correspond à près de 60% de l’ensemble des émissions canadiennes