CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 29 novembre

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Investissement en énergie solaire en Inde

Dans la foulée de l’objectif du gouvernement indien de produire 20 000 MW d’énergie solaire d’ici 2022, un joint venture d’entreprises (étatsunienne et indienne) annonçait le lancement d’un projet de 1 000 MW d’énergie solaire thermique. Les six premiers emplacements, de 100 MW chacun, ont été identifiés, dans six différentes régions indiennes. Le gouvernement de l’Inde a mis en place de généreux programmes d’incitatifs pour que des entreprises se lancent dans la génération d’énergie solaire, photovoltaïque ou thermique), dont des tarifs d’achat de 6 à 7 fois plus élevés que pour l’énergie produite à partir de charbon. Le gouvernement obligera également chacune des régions du pays à respecter un taux minimal d’achat d’électricité renouvelable. L’objectif de l’Inde doit se réaliser en trois phases : 1 300 MW d’ici 2013; 10 000 MW pour 2017 et 20 000 pour 2022. Du côté de la fabrication, les impacts sont déjà visibles : Siemens, Blackstone et Aston field Renewable Resources ont annoncé des investissements de plus de 2,5 milliards $ pour la fabrication d’équipements.

Investissement en énergie solaire aux États-Unis

Après l’acceptation d’un projet de parc géant d’éoliennes off shore au large de la côte est, d’un montant de 5 milliards de dollars, soutenu par Google, le gouvernement étatsunien a donné le feu vert, lundi 25 octobre, à l’installation de quatre centrales solaires d’une puissance de 250 mégawatts chacune. Ce projet mené par la firme Solar Millennium s’étendra sur 2 842 hectares et devrait créer mille emplois au plus fort de la construction et 300 de façon permanente. Selon le Wall Street Journal, le coût du projet est de 6 milliards de dollars, mais Solar Millennium pourra bénéficier d’un prêt conditionnel de 1,9 milliard de dollars du ministère de l’énergie. Plus tôt en octobre, le ministère des affaires intérieures a autorisé le premier de cinq projets d’énergie renouvelable qui seront réalisés sur des terres fédérales, dont quatre en Californie et un dans le Nevada, deux États particulièrement affectés par la récession mais où les régions désertiques sont particulièrement propices à l’énergie solaire pour leur fort taux d’ensoleillement.

Énergie éolienne en Chine

D’abord répétons quelques chiffres : les nouvelles capacités d’énergie éolienne en Chine pour 2009 ont atteint 13 800 MW. La capacité totale a maintenant atteint 25 800 MW, ce qui en fait le deuxième plus grand pays producteur. En 2005, une entreprise chinoise faisait partie du groupe des 15 plus grandes entreprises manufacturières du secteur de l’énergie éolienne. Aujourd’hui elles sont cinq. Selon un rapport conjoint réalisé par Greenpeace, le Chinese Renewable Energy Industries Association (CREIA) et le Global Wind Energy Council (GWEC), une production annuelle de 464,9 TWh d’énergie éolienne permettrait de remplacer 200 centrales thermiques au charbon. Le rapport indique que la production éolienne en 2020 sera 13 fois supérieure à la production du colossal barrage des Trois Gorges. Selon Yang Ailun, de Greenpeace, « The advantages of wind have never been more apparent – reduced greenhouse gas emissions, reduced pollution, sustainable development, poverty alleviation in historically rural regions, etc. China is at a crossroads. It can choose between the dirty, dangerous world of coal and fossil fuels, or the new, clean future promised by wind. The answer is obvious. »

Des investissements de 32 milliards de livres sterling pour moderniser le système électrique de Grande-Bretagne

Un organisme de régulation du secteur énergétique britannique (Ofgem) vient de signaler qu’il faudrait investir 32 milliards de livres sterling pour moderniser les plus anciennes centrales du réseau énergétique du pays et profiter de l’occasion pour accroître la part des énergies renouvelables. Mais cette somme ne représenterait qu’une fraction des 200 milliards de livres qui seraient nécessaires pour se diriger vers une économie à faible intensité carbone et répondre à la demande d’électricité pour les 10 prochaines années. Pour y parvenir, Ofgem propose de renforcer le contrôle des prix, d’encourager l’innovation et l’efficacité, et de donner plus de voix aux utilisateurs. « This means the benefits of the green econom, like more skilled jobs delivering smarter networks to allow householders to run solar energy and other types of microgeneration, will be delivered. However there will be no gold plating of the networks at customers’ expense », affirme le DG de Ofgem, Alistair Buchanan.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 29 novembre”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: