L’auteur invité est Maria-Elena Chavez Hertig, directrice adjointe de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Entrevue réalisée le 25 septembre 2010 par Jean-Paul Biolluz de Nord-social info.
2012, sera l’année des coopératives. Une décision prise ce printemps par l’assemblée générale des Nations-Unies. Il s’agit de mettre sur le devant de la scène internationale cette forme spécifique d’entreprises où le partage des responsabilités et des richesses produites passe par une démocratique sociale assumée. Nord-social Info a saisi cette occasion pour réaliser une présentation qui regroupe le mouvement coopératif au niveau mondial. L’année 2012 est considérée à Genève, siège de l’ACI, comme une opportunité. Une importante campagne en faveur des coopératives menée en collaboration avec les organisations de l’ONU y est en préparation. Marie – Elena Chavez Hertig, a accordé une entrevue à Nord-social info.
« Le mouvement coopératif doit tendre la main à d’autres secteurs de la société ».
Nord-social.info : l’ONU a déclaré 2012, année internationale des coopératives. Comment l’ACI prépare-elle cet évènement ?
De la part de l’ONU, cette décision est une véritable reconnaissance du mouvement coopératif et de son rôle au niveau international. Nous avons été très impliqués dans cette décision. Nous avons des relations très étroites avec les Nations Unies. Depuis 1946, date de notre reconnaissance nous travaillons régulièrement avec elles.
Tous les deux ans, l’ONU publie un rapport sur les coopératives. L’ACI fait partie du comité chargé de cette publication. Elle y est consultée. Pour préparer ce rapport, nous envoyons un questionnaire à tous nos membres.
Dans l’un des ces rapports, il était noté qu’il serait bien de décider d’une année dédiée aux coopératives afin de mieux faire connaître le mouvement coopératif. Dans tous les pays nos membres se sont mobilisés et sont intervenus auprès de leurs gouvernements pour que cette décision soit adoptée. La résolution a été appuyée par tous les gouvernements.
Nord-social.info : que va proposer l’ACI pour cette année exceptionnelle pour les coopératives ?
Cette année est une opportunité pour l’ACI afin de faire le point sur son identité organisationnelle et faire avancer le mouvement coopératif. Le conseil d’administration va décider de sa stratégie en septembre. Ce sera une campagne destinée à faire largement connaître le modèle coopératif. Il est très important que les gens comprennent ce que sont les coopératives. Nous souhaitons sensibiliser à la fois les politiques, les décideurs, comme l’homme de la rue. Les idées sont nombreuses.
Nord-social.info : quelle forme prendra cette campagne ?
Nous la voulons ouverte. Nous voulons qu’à cette occasion le mouvement coopératif tende la main à d’autres secteurs de la société. L’idée, c’est d’élargir et de célébrer cette année avec d’autres institutions pour développer des partenariats. Dans certains pays ce sera avec les syndicats, dans d’autres avec des employeurs, mais aussi avec des mouvements pour l’environnement, des mouvements religieux,… Cette année doit être mise à contribution pour développer de nouveaux partenariats. Il est plus efficace que l’Union européenne, la banque mondiale ou le Fonds mondial pour la nature disent que les coopératives font du bon travail que le mouvement coopératif affirme qu’il fait des merveilles.
Nord-social.info : les idées sont nombreuses ? Quelles sont-elles ?
Les idées sont variées. Il y aura bien évidemment de grandes manifestations publiques et populaires, comme des concerts. Certains de nos membres sont favorables, à cette occasion, à la création d’un fonds de développement des coopératives. D’autres souhaitent concentrer leurs efforts et profiter de cette année exceptionnelle pour parvenir à la promulgation d’une nouvelle loi sur les coopératives. Les idées affluent pour faire connaître les coopératives : réalisation d’un timbre, initiations de prix, favoriser la production de documents, …la liste est considérable. Chaque coopérative, chaque mouvement est appelé à regarder quelle est la meilleure manière de s’inscrire dans cette mobilisation.
Nord-social.info : quelle forme va prendre l’organisation de cette campagne 2012 ?
L’idée est de créer avec l’ONU un secrétariat international de l’année des coopératives. On travaille quotidiennement avec les Nations-Unies. On collabore avec eux à la mise en place du site web de l’ONU qui sera consacré à cette campagne. Huit organisations des Nations-Unies ont déjà donné leur accord pour s’engager dans la campagne à nos côtés. Par ailleurs, il existe déjà aujourd’hui 20 comités nationaux pour la préparation de cette année, mais pas encore en France.
Nord-social.info : l’ensemble du mouvement coopératif va donc être fortement mobilisé pour la campagne de cette année 2012 ?
Effectivement. Nous allons chercher à avoir, dans chaque pays, des supporters, des ambassadeurs du mouvement coopératif pour cette année exceptionnelle. Ce pourra être des artistes, des stars, des sportifs. Et pourquoi pas l’équipe de foot de Barcelone, le Barça, qui est une coopérative, comme ambassadeur, d’autant que la coupe d’Europe en 2012 a lieu en Espagne.
Ce texte est tiré du Bulletin de la conférence internationale «Quel projet de société pour demain?», novembre 2010
Discussion
Pas de commentaire pour “L’ACI se mobilise pour 2012 déclarée Année internationale des coopératives par les Nations-Unies”