Nous savons le rôle que joue la finance dans la vie quotidienne, et en particulier dans les processus de prise de décision des entreprises. Dans les deux dernières décennies, ce rôle a plutôt été néfaste. Depuis peu, cependant, les acteurs du mouvement de la finance responsable commencent à faire en sorte que la protection des valeurs monétaires ne se fassent plus aux dépends des valeurs sociales des épargnants.
259 institutions financières réclament une législation sur le climat
Encore une fois, le mouvement de la finance responsable et le mouvement syndical démontrent leur capacité de mobiliser les institutions financières dans un effort commun pour trouver des solutions aux enjeux des changements climatiques. Réuni sous l’égide de l’UNEP, le plus grand rassemblement d’institutions financières à s’être jamais réalisé, gérant des actifs équivalant au PIB des États-Unis, exigent des États qui seront dans quelques jours à Cancun de prendre immédiatement des mesures pour combattre le réchauffement climatique et les risques de perturbations économiques qu’il entrainera. Selon les conclusions de Sir Nicholas Stern, on peut prévoir un coût économique annuel de 20% du PIB mondial si rien n’était fait pour réduire significativement les émissions de GES d’ici 2050. On peut lire le communiqué complet en cliquant ici.
Croissance de la FSR en Australie et aux É-U
Le mouvement de la finance responsable poursuit sa croissance. En Australie, où les acteurs du mouvement viennent de publier leur portrait biannuel, le Responsible Investment Association Australasia (RIAA) signale une croissance de 10 % des placements gérés de façon responsable et de 29 % des signataires australiens des Principes de l’investissement responsable. Aux États-Unis, le Social Investment Forum (SIF) a dévoilé de son côté les tendances de la FSR dans ce pays, rapportant qu’entre le début de 2007 et la fin de 2009, leurs actifs sont passés de 2 710 à 3 070 milliards $, une croissance de 13 %. Pour la même période, les actifs gérés de façon conventionnelle ont augmenté de moins de 1%. Selon le SIF, un dollar sur huit géré aux États-Unis intègre les principes de la finance responsable, soit 12,2 % des 25 200 milliards $ sous gestion. On peut lire les rapports complets du RIAA et du SIF.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles de la finance responsable : semaine du 6 décembre”