Communiqué. Un groupe d’institutions financières engagées dans l’économie sociale vient de lancer CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable. Sa mission est de développer et de promouvoir la finance solidaire et le capital de développement auprès du grand public et d’améliorer l’expertise des professionnels de la finance responsable.
Les membres fondateurs de CAP finance, adhérant à la Charte de l’investisseur solidaire et responsable, sont la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Fiducie du Chantier de l’Économie sociale, Filaction, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ, le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC). D’autres institutions financières partageant des visées similaires sont invitées à se joindre au réseau.
La vision poursuivie par les membres du Réseau est de devenir un lieu de partage et d’échange au Québec dans le financement d’entreprises d’économie sociale ou d’entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Il entend également favoriser la responsabilité sociale des intervenants financiers, pour soutenir une économie plus respectueuse des personnes et des ressources de la planète. Il vise enfin à faire reconnaitre la finance responsable comme un milieu d’expertise, de transparence et de responsabilité.
La récente crise financière a montré que la recherche effrénée du profit était en grande partie illusoire et non conforme à l’intérêt général. CAP finance n’est pas une réponse à la crise, mais le résultat de plusieurs années d’innovation et de collaboration en vue de penser la finance autrement et de mettre de l’avant de meilleures pratiques.
Source : CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable
Discussion
Pas de commentaire pour “Lancement de CAP finance, le Réseau de la finance solidaire et responsable”