Le Syndicat canadien de la fonction publique publie un bulletin trimestriel qui dessine le Climat économique pour les négociations dans le cadre de son mandat d’informer ses membres sur la situation économique générale et, évidemment, sur celle spécifique du plus grand employeur du Canada : le gouvernement fédéral.
Dans ce numéro (celui de décembre 2010), on traite de la conjoncture en général :
« Les perspectives de croissance économique sont en chute dans toutes les provinces, et les hausses des prix de l’énergie continuent d’élargir le fossé économique et fiscal dans les régions canadiennes. Les provinces canadiennes jouissent d’un avantage par rapport aux États-Unis grâce à leurs règles de budget équilibrées et elles devraient continuer de miser sur celles-ci.
Les prévisions économiques privées sont les suivantes :
• La croissance économique augmentera d’une moyenne de seulement 3 % en 2010 et 2,3 % en 2011.
• Le taux de chômage passera graduellement de 8,1 % cette année à 7,8 % en 2011.
• Les prix à la consommation augmenteront, en moyenne, de 1,7 % en 2010 et de 2 % en 2011.»
Mais c’est davantage dans la lecture des textes de débat et d’analyse qu’on trouve un intérêt à aller jeter un coup d’œil sur ce bulletin. Voici le contenu du sommaire :
Le relent de la douleur : Pourquoi l’austérité ne contribuera pas à améliorer l’économie. Une ritournelle de politiques économiques perverses a gagné en popularité dernièrement : l’idée voulant que les réductions des dépenses publiques et les mesures fiscales stimulent la croissance économique. Cependant, cette idée est un mythe vertement discrédité par le FMI et bien d’autres. La réalité est autre, et l’on constate que l’inégalité croissante a contribuée à provoquer cette crise : des mesures fiscales plus progressives et des salaires plus élevés pourraient contribuer à réduire à la fois les déficits et l’instabilité économique.
Les dépenses publiques à la rescousse de l’économie. Il est reconnu que les dépenses publiques ont empêché l’aggravation de la crise économique, toutefois, on comprend moins bien en quoi les dépenses publiques ont été importantes pour soutenir la croissance et l’expansion économique. Outre les avantages directs, les dépenses publiques jouent un rôle notable en offrant une croissance économique à la fois plus forte et plus stable.
Des taux d’imposition plus équitables rapporteraient au gouvernement plus de 20 milliards de dollars. En se concentrant presque exclusivement sur la réduction des dépenses pour diminuer leur déficit, les gouvernements du Canada perdent de vue que de nouvelles mesures fiscales plus équitables pourraient rapporter au gouvernement plus de 20 milliards de dollars. Elles contribueraient également à accroître l’égalité et la stabilité économique.
La faible croissance de l’emploi porte ombrage à la reprise. La croissance de l’emploi est en perte de vitesse, et elle n’a augmenté que d’une moyenne de 8 000 emplois par mois depuis juillet, un niveau bien inférieur à l’accroissement de la population. Ce ralentissement devrait normalement entraîner une hausse du chômage, alors que ce sont les plus jeunes qui quittent la population active. En même temps, les travailleurs plus âgés retardent la prise de leur retraite et demeurent dans la population active plus longtemps.
L’inflation : le grand fossé. L’inflation continue de s’accroître en raison des augmentations des prix de l’énergie et de la taxe de vente, et semble imperméable aux aléas de l’économie.
Les rajustements salariaux dans le secteur public de nouveau à la dérive. Les rajustements salariaux moyens des travailleurs du secteur public ont encore diminué au cours du troisième trimestre, atteignant un niveau inférieur à la moyenne dans le secteur privé. Même s’il y a certains écarts dans les augmentations salariales entre les secteurs public et privé, ils ont tendance à se rapprocher au fil du temps. Cela signifie que les réductions dans les salaires du secteur public se traduiront aussi probablement par des réductions de salaire dans le secteur privé.
Discussion
Pas de commentaire pour “Perspective économique canadienne : le bulletin du SCFP”