Communiqué – Le conseil d’administration de la coopérative Val-Éo a appris avec satisfaction que son projet de 24MW, déposé dans le cadre de l’appel d’offres éolien d’Hydro-Québec, fait partie des projets retenus. Cette bonne nouvelle couronne 5 ans d’efforts et des investissements de plus de 450 000$ consentis par les agriculteurs et la communauté pour le développement du projet. Val-Éo est fier d’avoir élaboré un modèle novateur de gestion locale de la ressource éolienne, permettant d’assurer un maximum de retombées à la communauté. Dès maintenant, l’équipe Val-Éo se met au travail, entre autre, pour réaliser les études environnementales requises pour l’étude du projet par le BAPE. Selon le scénario actuel, la construction du parc éolien Val-Éo pourrait se faire en 2015. Le parc éolien Val-Éo aura la capacité de produire 65 000 MWh, soit suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 2 000 maisons chauffées à l’électricité.
De fortes valeurs d’enracinement local
Depuis sa fondation, Val-Éo s’inspire des principes du développement durable afin de concevoir le projet éolien le plus bénéfique pour la communauté tant au plan environnemental, social et économique. À cet égard le projet soumis par Val-Éo a bénéficié de nombreuses bonifications pour rencontrer les différentes attentes exprimées par le milieu, notamment celles contenues dans le rapport du comité citoyen qui a siégé au printemps 2010. Val-Éo s’engage à respecter les orientations de ce rapport et, de concert avec la municipalité de Saint-Gédéon, à relancer les travaux du comité citoyen afin que celui-ci soit consulté tout au long du processus menant à la construction des éoliennes. Selon Rémy Boulianne, président de Val-Éo: « Tous les dirigeants de Val-Éo sont des gens d’ici préoccupés par le développement de leur communauté. D’ailleurs une majorité provient de Saint-Gédéon. Nous agirons en fiduciaire des intérêts du milieu dans ce dossier, comme nous le faisons depuis le début. Nous tenons à réitérer notre engagement à travailler avec ouverture et transparence pour le bénéfice notre communauté ».
Un projet structurant
Le projet Val-Éo nécessitera des investissements dépassant les 60 millions de dollars, ce qui en fait un investissement majeur pour la région. Le projet Val-Éo rapportera environ un demi-million de redevances annuelles dans la communauté, incluant une redevance à la municipalité de Saint-Gédéon de 100 000 dollars, pour un total de 10 millions sur la durée d’exploitation prévue du parc éolien. « Val-Éo s’engage à offrir l’opportunité aux municipalités et aux citoyens de la région d’investir dans le projet. Les rendements des projets éoliens sont intéressants et notre engagement consiste à faire en sorte que les municipalités, citoyens et entreprises de notre région puissent bénéficier de cette opportunité pour créer des revenus ici », a rappelé M Boulianne.
Pour Patrick Côté, directeur de Val-Éo, « il faut se réjouir que de plus en plus de projets de mise en valeur des ressources d’énergie renouvelable par et pour les communautés locales sont en développement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tel que le projet hydroélectrique de Val-Jalbert développé par les MRC et Mashteuiatsh. Val-Éo salut les nombreuses initiatives de développement des ressources d’énergie renouvelable portées par des communautés, car les bénéfices en sont largement supérieurs à ceux des projets dirigés par des entreprises de l’extérieur.
Val-Éo désire remercier nombreuses organisations, entreprises et citoyens qui ont appuyé le projet et travaillé à son développement. Nous vous donnons rendez-vous en 2011 pour poursuivre le développement de ce magnifique projet et le mener à bon port avec et pour la communauté.
Fondée en 2006, Val-Éo est composé d’une société en commandite et d’une coopérative qui regroupent 60 fermes ainsi que des municipalités et organisations de la communauté.
Discussion
Pas de commentaire pour “Le projet de parc éolien Val-Éo retenu par HQ”