CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 31 janvier

Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.

Bolloré gagne l’appel d’offre pour l’Autolib’

C’est le groupe Bolloré, qui possède une usine de production de batteries sur la Rive-Sud de Montréal, qui aurait gagné l’appel d’offre lancé pour fournir le véhicule électrique (VE) qui sera offert dans le système de location Autolib’ dans la communauté métropolitaine de Paris. La ville de Paris prévoit l’installation de 1000 stations réparties dans Paris et sa région soit un parc de 3 000 VE proches du concept Blue car, voiture citadine électrique développé par Bolloré. La première formule d’abonnement au service proposera un forfait de 12 € mensuels pour un contrat à l’année et un autre forfait hebdomadaire de 15 € pour un contrat ponctuel à la semaine. Le choix de Bolloré repose principalement sur son modèle de batterie (Lithium Métal Polymère) avec une capacité de stockage en énergie 4 à 5 fois plus importante que celle des batteries standards et la possibilité de valoriser ou recycler leurs composants en fin de vie, qui sont tous qualifiés de non-polluants.

Un rapport encourageant sur l’industrie solaire

Selon la firme de recherche et de consultant SolarBuzz, la demande d’électricité photovoltaïque pour les trois premiers trimestres de 2010 aurait crû de 196 % pour atteindre 10,6 GW dans le monde. Pour le troisième trimestre seulement, l’industrie solaire photovoltaïque aurait investi près de 18 milliards $, en augmentation de 74 %. Évidemment, ce sont les manufacturiers asiatiques qui ont dominé l’industrie. La Chine produit d’ores et déjà 66 % des panneaux solaires – contre une part de marché de 50 % l’an dernier. Sur les 12 plus grands manufacturiers, 8 proviennent de Chine et de Taiwan. Et la tendance n’est pas prête de changer puisque les pays développés, en raison de leurs politiques généralisées de restriction des dépenses, devraient diminuer leurs efforts de développement d’énergies alternatives et connaître une stagnation économique au cours des prochaines années. Au contraire, les pays en émergence vont afficher des taux de croissance qui vont leur permettre de poursuivre leurs avancées dans ce domaine.

La Californie promulgue la loi réglementant le futur marché des permis d’émission de CO2

Les autorités de réglementation de Californie dans le domaine environnemental ont récemment approuvé les principes de base du système de crédits des émissions de GES qui avait été voté par la loi de 2006 – la fameuse AB 32 qui a fait l’objet d’un référendum aux dernières élections de mi-mandat. Dans cet excellent texte du vice-président du Center for American Progress (CAP), l’auteur rappelle les principaux enjeux auxquels devront faire face les régulateurs – qu’il s’agisse de l’émission gratuite des premiers crédits de GES aux entreprises ou des règles concernant l’accréditation des nouveaux crédits, en passant par la réglementation de standards de consommation des automobiles. L’auteur présente également les impacts de la mise en place de ce marché en Californie, dans le contexte d’une domination de plus en plus évidente de la Chine dans le domaine des énergies propres et du blocage au Congrès pour au moins les deux prochaines années. À lire.

Obama : 1,3 milliard $ pour un projet éolien de 845 MW

Le Secrétaire à l’énergie des États-Unis, Steven Chu, a récemment annoncé que l’administration Obama aurait autorisé une garantie de prêt de 1,3 milliard $ pour appuyer un projet d’éoliennes de 845 MW qui serait implanté en Oregon. Le projet créerait 400 emplois pendant la construction et 35 pour la maintenance du site. Il permettra d’éviter l’émission de 1,2 million de tonnes de carbone par année, l’équivalent de 200 000 véhicules sur route. C’est un fournisseur d’électricité du sud de la Californie qui achètera la totalité de l’électricité produite pour 20 ans.

Discussion

Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 31 janvier”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: