CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

La consommation responsable

Résumé d’une analyse de Martin Turcotte, de Statistique Canada. Au Canada, entre 2003 et 2008, la participation à la consommation responsable a progressé alors que les taux de participation à la plupart des autres formes de participation politique sont demeurés stables ou ont diminué. En 2008, la proportion de gens ayant acheté ou boycotté un produit pour des raisons éthiques atteignait 27 %, comparativement à 20 % en 2003.

Le niveau de scolarité et le revenu avaient un effet sur la probabilité d’avoir choisi ou boycotté un produit pour des raisons éthiques. Par exemple, en 2008, 41 % des personnes ayant un diplôme universitaire avaient acheté ou boycotté un produit pour des raisons éthiques, comparativement à 22 % de celles dont le plus haut niveau de scolarité était le diplôme d’études secondaires. Aussi, les personnes ayant les revenus les plus élevés étaient beaucoup plus portées à avoir consommé ou boycotté un produit pour des raisons éthiques que celles ayant des revenus plus faibles.

Les autres facteurs associés à une participation plus élevée à la consommation responsable étaient : le fait d’être né au Canada, de vivre en union libre ou d’être célibataire, de vivre dans une région métropolitaine, de faire peu confiance aux grandes entreprises, de n’avoir aucune appartenance religieuse, d’avoir un grand sens de contrôle personnel et de participer activement à plusieurs groupes organisés.

Discussion

Pas de commentaire pour “La consommation responsable”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: