Le numéro régulier en cours de la Revue vie économique, préparé par Claude Vaillancourt, Benoît Lévesque et Gilles L. Bourque, porte sur le thème des négociations d’une nouvelle entente de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Les négociations autour de cet ambitieux Accord économique commercial global (AÉCG) entre ces deux régions vont bon train, mais dans un manque total de transparence. Tout porte à croire, comme vous pourrez le constater dans le dossier de ce numéro, qu’on peut s’attendre au pire puisque tout a été mis sur la table de négociation.
Dans ces conditions, nous pensons que l’AÉCG risque, pour diverses raisons, d’avoir des conséquences néfastes qui vont bien au-delà des précédents accords de libre-échange conclus avec nos partenaires nord-américains. Il risque de porter atteinte à l’intégrité des services publics dans l’ensemble du Canada, et plus particulièrement aux nombreux instruments collectifs dont s’est doté le Québec pour assurer son développement.
La Revue vie économique lance également un premier numéro spécial, qui regroupe les actes du Colloque sur l’épargne responsable organisé par Fondaction dans le cadre de son 15e anniversaire. L’intention du colloque était d’ouvrir des perspectives novatrices et originales sur les multiples dimensions de l’épargne, avec l’objectif de faire en sorte que les pratiques professionnelles des intermédiaires aient une influence sur le portrait global d’une épargne plus responsable. Outre la participation spéciale de Ricardo Petrella, comme conférencier invité, ce numéro spécial donne la parole à des chercheurs reconnus et à des professionnels de l’industrie qui abordent les dimensions micro-, méso- et macro-économique de l’épargne.
Voici une video qui demontre que les valeurs du logiciel libre peuvent rencontrer les principes fondamentaux de l’économie sociale
http://www.reervert.com/2011/02/24/fondaction-soutient-linitiative-ai2l/