Communiqué – Après avoir fait salle comble avec sa projection de janvier, Villeray en Transition récidive. Alors que les constats mondiaux sur l’avenir énergétique et climatique sont des plus sombres, on entre en mode «solution» avec le documentaire En Transition lundi le 14 mars 19h, au Centre Lajeunesse.
Réchauffement climatique, pénurie de pétrole, smog, embouteillages, contaminations… rares sont les occasions de se réjouir pour celles et ceux qui suivent l’actualité de l’environnement. Pourtant, des milliers de communautés au Québec et partout dans le monde commencent à envisager le futur autrement. Et si la fin du pétrole signifiait avoir plus de temps pour soi et ses proches, être en meilleure santé ou vivre dans des communautés plus fortes et épanouies?
Dans ce film co-scénarisé par Rob Hopkins, l’auteur du Manuel de Transition, pas question de céder au défaitisme! Au contraire, on y découvre, aux quatre coins de la planète, des communautés et des gens ordinaires qui font preuve d’audace pour se bâtir un futur extraordinaire à travers la démarche des Villes en Transition.
Issu de ce mouvement, Villeray en transition est un groupe non-partisan qui vise à tisser un réseau de solutions afin de quitter l’ère du pétrole en douceur, en misant sur une communauté écologique, conviviale et résiliente.
En résumé:
Quoi? Projection du film En Transition (en v.o. anglaise avec s.-t. français) et discussions.
Quand? Lundi 14 mars 2011 de 19h à 21h30.
Où? Au Centre Lajeunesse, 7378 Lajeunesse (Métro Jean-Talon).
Prix? Contribution suggérée de 5$.
Réservez votre place en écrivant au transition.villeray@gmail.com
Ajoutons que Serge Mongeau, auteur signant la préface du Manuel de transition, sera présent afin de présenter le film et animer la discussion qui suivra.