Nouveauté aux Éditions du Boréal. Le Québec est une société vieillissante dans laquelle le départ à la retraite des baby-boomers conduira à une pénurie de main-d’œuvre. Il est donc opportun d’augmenter les niveaux d’immigration. La chose va de soi. Vraiment ?
Pourtant, les études des démographes au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens montrent sans l’ombre d’un doute que l’immigration n’a qu’un impact marginal sur la structure par âge de la population de la société d’accueil. En outre, on a depuis longtemps constaté que les difficultés d’intégration économique des immigrants compromettent sérieusement la possibilité que l’immigration ait une incidence favorable sur les finances publiques.
Ce livre ne porte pas sur l’immigration en général. Il se concentre sur ses aspects économiques et démographiques. Évidemment, il existe des raisons morales, humanitaires, sociales, culturelles, linguistiques ou politiques d’être favorable ou défavorable à tel ou tel aspect de nos politiques d’immigration. Toutefois, les auteurs de ce livre ont la conviction que le public et les décideurs entretiennent une idée fausse de l’effet de l’immigration sur l’économie et la démographie. Ils croient que cela les empêche d’évaluer de façon objective la politique québécoise d’immigration et conduit aussi bien les Québécois de naissance que les immigrants à concevoir des attentes démesurées à l’égard de cette politique, des attentes qui, un jour ou l’autre, seront forcément déçues.
J’ai fait une analyse critique du livre à sa sortie disponible ici http://periodedesquestions.blogspot.com/2011/03/le-quebec-na-pas-besoin-dimmigration_06.html
Le livre est truffé de semi-vérités, de simplifications douteuses et de démonstrations pseudo-scientifiques.
Mon article est un peu long mais la densité du livre l’exige. 310 pages de gymnastique intellectuelle orientée vers une seule et unique finalité : dénigrer, minimiser les impacts démographiques et économiques de l’immigration au Québec. Le stratagème est de mettre de l’avant deux arguments de façade (la démographie et l’économie) pour camoufler les peurs de l’immigration massive de 2 militants souverainistes (un philosophe et un démographe). Même si j’ai de sérieux doutes sur les motivations profondes des auteurs du livre, je ne me suis pas limité à @un procès d’intention@, je les ai confronté principalement sur le terrain scientifique.
http://periodedesquestions.blogspot.com/2011/03/le-quebec-na-pas-besoin-dimmigration.html
http://periodedesquestions.blogspot.com/2011/03/le-quebec-na-pas-besoin-dimmigration_06.html