Les sociétés canadiennes ont réalisé 65,5 milliards de dollars de bénéfices d’exploitation au quatrième trimestre, en hausse de 7,9 % par rapport au trimestre précédent. La progression était généralisée dans toute l’économie, 19 des 22 industries ayant vu leurs bénéfices augmenter.
Dans le secteur non financier, les bénéfices ont augmenté de 7,3 % pour atteindre 49,6 milliards de dollars, tandis que dans le secteur financier, ils ont progressé de 9,5 % pour s’établir à 15,9 milliards de dollars.
Dans le secteur non financier, trois industries (la fabrication, principalement les produits du pétrole et du charbon; l’extraction pétrolière et gazière ainsi que l’extraction minière) étaient à l’origine de la majeure partie de l’augmentation trimestrielle des bénéfices, qui était de 3,4 milliards de dollars. Dans le secteur financier, les sociétés d’assurance et les activités connexes ont mené la croissance. Les entreprises d’intermédiation financière par le biais de dépôts, principalement des banques à charte, ont aussi affiché des hausses.
D’une année à l’autre, les bénéfices d’exploitation de l’ensemble des industries se sont accrus de 9,0 % au quatrième trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2009. Les bénéfices ont progressé de 15,3 % dans le secteur non financier, mais ils ont reculé de 7,0 % dans le secteur financier.
Secteur non financier : croissance dans la fabrication et le pétrole et le gaz
Les bénéfices de l’industrie de la fabrication ont crû de 15,3 %, atteignant 12,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, surtout grâce aux fabricants des produits du pétrole et du charbon, dont les bénéfices ont augmenté de 55,4 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars comparativement au troisième trimestre.
Dans le secteur des produits chimiques, des matières plastiques et du caoutchouc, les bénéfices ont augmenté de 16,6 % pour s’établir à 1,8 milliard de dollars, et dans le secteur de la première transformation des métaux, ils ont augmenté de 20,0 % pour se fixer à 1,2 milliard de dollars.
Au quatrième trimestre, les bénéfices de l’industrie pétrolière et gazière se sont accrus de 23,3 % par rapport au trimestre précédent, atteignant 3,8 milliards de dollars. Une bonne partie de cette progression est attribuable à l’accroissement des prix du pétrole et à l’augmentation des volumes de ventes. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de croissance pour cette industrie.
L’industrie de l’extraction minière a réalisé 2,3 milliards de dollars de bénéfices au quatrième trimestre, en hausse de 21,9 % par rapport au trimestre précédent. La vigueur des marchés des produits de base, conjuguée à une croissance rapide de la demande sur les marchés émergents, a contribué à cette croissance.
Secteur financier : les bénéfices augmentent après trois trimestres de recul
L’augmentation des bénéfices du secteur financier au quatrième trimestre a fait suite à trois trimestres consécutifs de recul.
L’essentiel de la croissance observée au quatrième trimestre provenait des sociétés d’assurance et des activités connexes, au sein desquelles les bénéfices ont plus que doublé pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Cette hausse a été surtout attribuable aux sociétés d’assurance-vie.
Les bénéfices de l’industrie de l’intermédiation financière par le biais de dépôts, principalement des banques à charte, ont augmenté de 5,6 % pour s’établir à 7,3 milliards de dollars.
Discussion
Pas de commentaire pour “Les profits des entreprises canadiennes en hausse de 7,9 % au 4e trimestre”