Séminaire sur l’approche coopérative
8 avril 2011, 9h30 à 16h00, Petit Amphithéâtre, Cégep de Victoriaville.
Local AR03, pavillon principal; 475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville.
Plusieurs conditions favorisant l’émergence du modèle de fiducie foncière agricole coopérative sont réunies dans le contexte actuel. D’une part, la relève agricole et l’accès aux terres pour les jeunes posent problème. D’autre part, nous sommes à l’heure où les citoyens sont davantage sensibilisés à l’importance de consommer localement et des impacts de leurs gestes sur l’environnement. Par ailleurs, la crise écologique constitue maintenant une réalité qui incite à soutenir la production biologique et l’écoulement des produits à proximité.
Qu’est-ce qu’une fiducie coopérative agricole ? Quels en sont les enjeux ? Quel en est le mode de gouvernance ? L’objectif du Séminaire vise un partage des connaissances et des expériences pour favoriser une compréhension commune d’un modèle de développement qui pourrait s’avérer une voie porteuse pour l’avenir.
Inscriptions au coup de 20$ : www.surveymonkey.com/fiducies
Organisé par l’ARUC-Développement territorial et coopération en collaboration avec Équiterre, l’IRECUS et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.
Pour informations contactez Marie-Paule Robichaud : mariepaulerobichaud@coopquebec.coop ou 418-835-1644 poste 28
Il faut casser le modèle prôné par l’UPA de toute urgence. Il faut de nouvelles idées, de nouveaux modèles, de nouvelles politiques et surtout un grand ménage dans toutes les subventions, aides sensées être bénéfiques aux producteurs. Seule une petite clique d’agriculture industrielle est favorisée
Le milieu rural au grand complet est sclérosé par le monopole de l’UPA….