Au Campus UQAR, Lévis 1595 Boulevard Desjardins, le 15 avril 2011
« D’enseignant-chercheur libre de creuser les questions fondamentales qui lui semblaient primordiales, le chercheur québécois est devenu un entrepreneur administrant une PME qui doit produire dans les plus brefs délais des résultats concrets qui amélioreront la société et qui contribueront à l’économie… du savoir. La vie du chercheur québécois a grandement évolué depuis la Révolution tranquille. »
Guy Rocher Le Devoir, 18 décembre 2010.
100 ans de sciences : qu’est devenue la vie du chercheur québécois ? La question posée s’adresse aux acteurs du terrain et aux chercheurs universitaires. De leur point d’ancrage, le chercheur et l’acteur semblent aux antipodes. Le premier, de par le recul qu’il exerce, est susceptible de questionner certaines pratiques établies. Alors que l’autre semble jongler avec le court terme, contraint de répondre à la tyrannie du quotidien.
À l’aube d’une étape où plusieurs résultats de recherche sont finalisés ou sur le point de l’être, le moment est choisi pour tirer les premiers traits d’un apprentissage de cette expérience qu’est l’ARUC Développement des territoires et coopération.
Horaire :
9h Accueil des participants
9h30 Mot de bienvenue
9h45 Conférence de Joseph Yvon Thériault
10h30 Conférence de Suzie Loubier
11h15 Questions et discussion
12h Diner
13h Présentation du rapport annuel
15h Rencontres des axes de recherche
Informations 418-835-1644 poste 28, arucdtc@coopquebec.coop
Réservez votre diner : www.surveymonkey.com/arucdtc
Discussion
Pas de commentaire pour “Chercheurs et acteurs : Partenaires dans la construction des savoirs. Quel rôle et quelles contributions ?”