CESD-Oikos-989x90

Le samedi 23 avril 2022

Recherche:

Le contrôle étranger dans l’économie canadienne

Selon une étude récente de Statistique Canada, l’actif, les revenus et les bénéfices des sociétés sous contrôle canadien ont tous augmenté plus rapidement que ceux des sociétés sous contrôle étranger en 2008. Par conséquent, la part du contrôle étranger dans l’économie canadienne a diminué dans le cas de ces trois mesures.

L’actif des sociétés sous contrôle étranger a augmenté de 5,0 % par rapport à 2007, soit à un taux inférieur à la moitié du taux de croissance de 13,7 % affiché par les entreprises sous contrôle canadien. Par conséquent, les entreprises sous contrôle étranger ont représenté 20,3 % de l’actif en 2008, en baisse comparativement à 21,6 % l’année précédente.

Les mesures fondées sur l’actif donnent une perspective à plus long terme du contrôle étranger. Il est également possible de mesurer le contrôle étranger en se basant sur les revenus et les bénéfices d’exploitation des entreprises menant des activités au Canada qui sont contrôlées par des intérêts étrangers ou des non-résidents.

La part des revenus d’exploitation des entreprises sous contrôle étranger a diminué, passant de 29,6 % en 2007 à 29,0 % en 2008, tandis que leur proportion des bénéfices d’exploitation est passée de 26,5 % à 24,9 %.

Dans le secteur non financier, la part de l’actif sous contrôle étranger est demeurée inchangée par rapport à 2007, s’étant établie à 27,6 %, tandis que la part correspondante des revenus est passée de 30,5 % à 29,9 %. La part des bénéfices sous contrôle étranger a également diminué, passant de 28,7 % à 26,9 %.

Dans les secteurs de la finance et des assurances, les entreprises sous contrôle étranger ont représenté 13,5 % de l’actif en 2008, en baisse par rapport à 15,7 % en 2007. En outre, ces entreprises ont détenu 21,2 % des revenus et 19,5 % des bénéfices en 2008, proportions inférieures à celles de 21,8 % et de 21,4 %, respectivement, atteintes l’année précédente.

Secteur non financier

Pour une deuxième année consécutive, les entreprises sous contrôle étranger ont été à l’origine de plus de la moitié de l’activité manufacturière au Canada. Elles détenaient 56,4 % de l’ensemble de l’actif, 53,1 % de l’ensemble des revenus d’exploitation et 50,2 % des bénéfices d’exploitation dans le secteur canadien de la fabrication.

En 2008, l’actif sous contrôle étranger dans le secteur de la fabrication a augmenté de 14,6 %, soit plus du double du taux de croissance de 6,4 % affiché par les fabricants sous contrôle canadien. La plus grande partie de la hausse de l’actif du secteur de la fabrication sous contrôle étranger a été attribuable aux secteurs des métaux de première transformation et des produits du pétrole et du charbon. […]

Secteur de la finance et des assurances

L’actif sous contrôle canadien des entreprises menant des activités dans le secteur financier au Canada a augmenté de 18,0 % en 2008, tandis que l’actif des entreprises sous contrôle étranger a diminué de 1,2 %. Par conséquent, la proportion de l’actif sous contrôle étranger est passée de 15,7 % en 2007 à 13,5 % en 2008.

Les revenus et les bénéfices tant des entreprises sous contrôle étranger que de celles sous contrôle canadien ont diminué en 2008, mais la baisse a été plus marquée dans le cas des entreprises sous contrôle étranger.

Par conséquent, les entreprises sous contrôle étranger ont représenté 21,2 % des revenus et 19,5 % des bénéfices en 2008, parts inférieures à celles de 21,8 % et de 21,4 %, respectivement, atteintes l’année précédente.

Contrôle étranger selon le pays de contrôle

Les entreprises sous contrôle américain ont continué à détenir les parts les plus importantes de l’actif, des revenus et des bénéfices sous contrôle étranger. La part des bénéfices d’exploitation de ces entreprises est passée de 54,3 % à 55,7 %, hausse principalement attribuable aux bénéfices pétroliers et gaziers.

Toutefois, la part de l’actif sous contrôle américain a diminué, passant de 55,5 % à 53,5 %, recul attribuable à la diminution de l’actif dans les secteurs de la fabrication de véhicules automobiles et de pièces, de la transformation du bois et de la fabrication de papier. La part des revenus sous contrôle américain a légèrement diminué, passant de 58,9 % à 58,7 %.

Les entreprises sous contrôle américain ont perdu une part de l’actif au profit des entreprises sous le contrôle du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Japon, dont la part collective est passée de 23,2 % à 26,2 %.

L’augmentation de 18,3 % de l’actif sous le contrôle du Royaume-Uni a été attribuable à la fabrication de métaux de première transformation. L’actif sous contrôle hollandais a augmenté de 23,8 % en raison de hausses dans la fabrication de produits du pétrole et du charbon. L’augmentation de 10,9 % de l’actif sous le contrôle du Japon a été principalement attribuable au secteur de l’intermédiation financière non faite par le biais de dépôts.

Discussion

Pas de commentaire pour “Le contrôle étranger dans l’économie canadienne”

Commentaire

Inscrivez votre courriel ci-dessous pour recevoir le bulletin hebdomadaire:

Agenda Public

Un code est requis pour ajouter des evenements a l'agenda.
Appuyez sur "Obtenir un code" ci-dessous pour s'inscrire.

Si vous avez un code, inserez votre code ci-dessous:

Votre compte étant nouveau, s'il vous plait enregistrer vos informations:











Informations sur l'evenement a ajouter: