Les changements climatiques représentent le pire des enjeux auquel l’humanité n’aura jamais été confrontée. Causées par l’activité humaine, elles exigent de transformer en profondeur notre manière de produire, d’échanger et de consommer les biens utiles à la vie. Dans cette nouvelle économie à construire, les énergies propres vont jouer un rôle fondamental.
La Chine annonce son plan quinquennal pour les énergies renouvelables
La Chine vient d’annoncer ses objectif de création de nouvelles capacités en énergie propre pour son prochain plan quinquennal – 2011 à 2015 – le 12e depuis l’arrivée des communistes chinois au pouvoir. Ils s’élèvent à 235 GW – ou 235 000 MW, soit 6,5 fois les capacités totales d’Hydro-Québec –, ce qui devrait permettre à la Chine de diminuer sa dépendance envers les énergies fossiles. Les nouvelles capacités proviendront de l’hydroélectricité (120 GW), de l’éolien (70 GW) et du solaire (5 GW). Le plan prévoyait aussi la mise en place de 40 GW de nouvelles capacités nucléaires, principalement dans les régions côtières… [mais la Chine annonçait la semaine dernière, dans des modifications de dernière minute au plan, qu’elle augmentera la cible d’énergie solaire et diminuera celle d’énergie nucléaire]. En 2010, les capacités de la Chine s’élevaient à 900 GW, dont 197 GW en puissance hydroélectrique et 652 GW en puissance thermique. La Chine construit encore des centrales thermiques au charbon, mais il s’agit surtout de remplacer de vieilles centrales désuètes et inefficaces. Néanmoins, sa consommation de charbon a quand même augmenté de 6% en 2010.
France : 16 recommandations pour l’efficacité énergétique
Un nouveau rapport sur les performances énergétiques de la France vient d’être déposé au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Le rapport propose 16 recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique dans le bâtiment. L’une des principales concerne un soutien important à la mise en place de contrats de performance énergétique. Le contrat de performance énergétique est un accord entre une entité (publique ou privée) et une entreprise de services énergétiques (ESE) en vertu de laquelle cette dernière améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment en retour d’une compensation fondée sur les résultats liée à la quantité d’énergie économisée. Autrement dit, c’est l’entreprise qui assume les risques techniques et financiers. Rappelons que le « Grenelle de l’Environnement » fixe la réduction de la consommation d’énergie à 38 % d’ici 2020 et prévoit notamment la rénovation de 400 000 logements par an à partir de 2013. À quand notre Lac-à-L’Épaule au Québec…
Le Wisconsin perd des projets d’énergie éolienne
Le nouveau gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, n’est pas seulement un anti-syndicaliste borné, il est également un négationniste des changements climatiques, à l’image évidemment de son principal commanditaire : la famille Koch (lire coke). Alors que le gouverneur qui l’avait précédé avait patiemment mis en place les conditions pour le développement de nouvelles infrastructures propres dans l’État, le parti-pris du gouverneur Scott en faveur des énergies fossiles aura des impacts économiques négatifs considérables. Premièrement, il aurait déjà refusé les subventions de l’administration Obama pour un train à grande vitesse. Deuxièmement, sa guerre ouverte contre les employés du secteur public devrait conduire au démantèlement d’une partie des services d’éducation dans l’État. Troisièmement, la société Invenergy, de Chicago, aurait décidé de se retirer d’un projet de ferme éolienne de 150 MW qu’elle planifiait pour le Wisconsin. « The absence of regulatory stability has made it imprudent for Invenergy to proceed with investments in a project which unknown regulations might make infeasible to construct, » affirme le directeur d’Invenergy.
L’énergie éolienne moins dispendieuse que l’énergie nucléaire
La commissaire européen responsable du dossier des changements climatiques, Connie Hedegaard, vient de lancer un pavé très opportun : « Some people tend to believe that nuclear is very, very cheap, but offshore wind is cheaper than nuclear. People should believe that this is very, very cheap ». Et c’est d’autant plus le cas lorsque l’on tient compte des risques importants liés à l’énergie nucléaire, risques inexistants pour l’éolien. Il y a quelques années, l’énergie éolienne en mer était effective plus dispendieuse. Mais la diminution des coûts a été exceptionnelle…alors que les coûts et les risques liés au nucléaire sont plutôt en croissance exponentielle. En plus, de nouvelles technologies sont en développement – dont celle des éoliennes à axe vertical – qui vont marquer un changement d’échelle important dans leur efficacité.
Discussion
Pas de commentaire pour “Nouvelles sur les énergies propres : semaine du 4 avril”